09
dé
Bonjour
Vous cherchez des livres à offrir ou vous offrir pour les occasions multiples de cette fin d’année ? Un petit choix d’éclats, grands et petits…
☀︎ Deux ou trois diptyques et quatre triptyques ☀︎

Les deux livres d’Ursula K. Le Guin, Danser au bord du monde et Imaginer lire écrire, rassemblent une bonne partie des essais de cette grande dame de la SF et de la littérature disparue en 2018. Depuis un voyage dans l’espace avec une vieille dame, le célèbre essai sur le ‘fourre-tout de la fiction’, jusqu’à la ‘marche en avant à reculons’ des Indiens Crees, tout l’univers intellectuel de Le Guin qui accompagne ses grands cycles de fiction. À découvrir en attendant le nouveau livre prévu pour le mois d’avril.

Les deux rééditions dans L’éclat/poche des livres de María Zambrano, De l’Aurore et Clairières du bois, traduits tous deux par Marie Laffranque, font découvrir une œuvre, une écriture et une pensée qui petit à petit s’imposent par leur originalité et leur grandeur poétique. Qui aurait cru que la plus importante philosophe espagnole du 20e siècle serait une femme de l’Andalousie, qui passa la moitié de sa vie en exil ? Probablement ses amis José Bergamín ou Juan David García Bacca, mais certainement pas l’Académie. Et si vous voulez en savoir (encore) plus sur María Zambrano, un autre diptyque de petit format Île de Porto-Rico et Saint-Jean de la Croix a paru plus récemment.

Les deux petits livres de Richard Marienstras et celui d’Abraham Zemsz parus récemment constituent un triptyque exigeant mais qui mérite qu’on s’y arrête. Judaïsme, diaspora, mythe, esthétique, philosophie et les vies de deux hommes marqués par le siècle. Des Textes de circonstance tirés de Être un peuple en diaspora, Maspero, 1975 aux Optiques cohérentes et au Golem, deux pensées et deux écritures non communes et ‘intempestives’ sous le sceau de l’amitié.

On remonte un peu dans le temps avec le triptyque de Gustav Theodor Fechner paru en 2024 sur la Vie des plantes, la Vie des Anges et la drolatique Vie après la mort de tout un chacun, qui disait, déjà alors, comment “vivre avec nos morts” qui fit recette naguère.

Et on revient au 20e siècle avec le triptyque consacré à Costantino Nivola, né en 1911 dans un village perdu du centre de la Sardaigne et qui deviendra l’un des sculpteurs et artistes les plus étonnants de sa génération, après son installation à New York, où il réalisera mille projets avec les plus grands architectes de son temps, dont Le Corbusier qui devint son ami. Une autobiographie, une monographie illustrée et un volume consacré à son amitié avec Le Corbusier, à découvrir.

Trois récits, trois femmes, trois brodeuses constituent la trilogie des récits de Patricia Farazzi paru depuis 2021. Du Ghetto de Venise au 16e siècle avec la jeune Tirzah Adelkind à la Sardaigne du 14e siècle avec Estellina Algadez, qui fuit les massacres de Juifs en Catalogne en 1391, en passant par Manuelita Saenz, compagne de Simon Bolivar, qui n’a pas peu contribué à la lutte de libération de l’Amérique latine, ces trois femmes ‘réinventées’ par l’écriture de Patricia Farazzi, brodent leur destin et leur vie avec les fils multicolores de la mémoire. Là aussi des ‘mondes’ et une écriture à découvrir, en attendant la parution de la très étonnante Porte peinte en avril.
Bien d’autres livres encore que vous pouvez découvrir sur le site en parcourant notre ‘pièce à convictions’ où sont rassemblées les lettres d’informations et par où on accède aux listes thématiques.
Sur la page des ‘nouveautés’ vous pouvez dès à présent vous faire une idée des titres qui paraîtront à partir de janvier 2026 et des réimpressions en cours.
Tous les titres de l’éclat parus cette année figurent maintenant sur la page d’accueil du site.
Le Catalogue des 40 ans des éditions et le livre des préfaces sont toujours disponibles. Vous pouvez les obtenir auprès de votre libraire, mais apparemment ça n’est pas toujours facile. Aussi vous pouvez nous en faire la demande en répondant à ce mail et nous nous efforcerons de vous les envoyer lors d’un prochain envoi groupé (un peu de patience).
Merci de votre fidélité. Faites suivre cette lettre à vos proches. Sa circulation est essentielle pour nous.
Meilleurs vœux de toutes choses pour toutes choses.
L’éclat
