l'éclat

 


Ontologie
de la liberté


Luigi Pareyson

 

 


 

livre

1998

isbn 2-84162-021-2

288 p.

24,39 euros

collection
philosophie imaginaire
éditions de l'éclat

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lyber

LYBER EN COURS

«Au commencement était le choix» écrit Pareyson, mais «le premier acte de liberté a été, en Dieu, un acte de liberté positive et, en l'homme, un acte de liberté négative. Une divergence immense, un déclin épouvantable et irréversible. Est -il possible d'arrêter cette sinistre décadence et d'inverser le cours des choses?» Ainsi la philosophie de la liberté qui se dessine dans ces pages se fonde-t-elle sur un rapport étroit avec le problème du mal et de la souffrance : — du «mal en Dieu», comme possibilité ; de la souffrance de l'homme comme réalité. Elle prend la forme d'une herméneutique de l'expérience religieuse s'appuyant sur le mythe, en tant qu'il est le plus à même de rendre compte du caractère inépuisable du transcendant. Et pour approcher au plus près le «moment athée de la divinité», Pareyson déploie ici une écriture tourmentée, fragile et tendue à l'extrême, portant témoignage d'une expérience de pensée singulière qui ne s'est jamais accommodée de la seule réponse «morale» apportée à la question fondamentale formulée pour la première fois par Leibniz: «Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?».

Philosophie de la liberté


1. L'abîme de la liberté et la question
fondamentale. Heidegger et Schelling

2. Dostoïevski. Le lien originaire
entre la liberté et le néant

3. La liberté comme commencement
et comme choix

4. Possibilité et réalité du mal

5. Valeur rédemptrice et révélatoire
de la souffrance


Ontologie de la liberté


L'expérience religieuse et la philosophie

1. Le Dieu des philosophes

2. Concept de transcendance

3. Transcendance de la nature,
de la loi morale, du passé,
de l'inconscient

4. Expérience de transcendance

5. Transcendance et divinité

6. Symboles poétiques et mythes anthropomorphiques

7. Adéquation du symbole tautégorique

8. Inséparabilité de la physicité
et de la transcendance

9. Caractère inépuisable de la transcendance: symbole et métaphore

10. Indicibilité de la transcendance: symbole et concept

11. Anthropomorphisme authentique
et anthropomorphisme dégradé

12. Dieu comme liberté: l'arbitraire divin

13. Se choisir et être choisis

14. Dieu comme liberté: volonté originaire

15. Histoire de l'éternité

16. Réflexion philosophique
sur l'expérience religieuse

17. Caractère indirect du discours philosophique sur Dieu


La philosophie et le problème du mal


1. Insuffisance de la philosophie face
au problème du mal

2. Nécessité du recours au mythe:
art et religio

3. Interprétation du mythe comme herméneutique de la conscience religieuse

4. Ni irrationalisme, ni fidéisme,
mais herméneutique existentielle

5. Réalité du mal

6. La positivité originaire

7. Victoire sur le mal et choix du bien

8. Le mal en Dieu

9. L'origine et l'auteur du mal

10. L'éveilleur du mal: la libre faute originelle

11. L'éveilleur du mal: le commencement de l'histoire

12. Le lien entre le mal et la douleur: tragédie humaine et divine

13. Dostoïevski et l'idée du dieu souffrant

14. L'interprétation chrétienne du mal
et de la souffrance

15. La spirale du négatif

16. Le scandale du mal: le mal préexistant

17. Les accusations contre Dieu

18. Le dieu souffrant

19. La dialectique divine

20. Nihilisme et pensée tragique


Un "discours téméraire":
Le mal en dieu


1. Exemples de "discours téméraires": Maître Eckhart et Angelus Silesius.

2. Le mysticisme comme nihilisme
et comme panthéisme

3. Préliminaires au "discours téméraire"

4. Discours existentiel et herméneutique

5. Discours éthique et discours religieux

6. La liberté comme commencement
et comme choix

7. Négativité dans le positif et positivité dans le négatif

8. Positivité de Dieu et négativité en Dieu

9. Dieu mauvais et inexistence de Dieu

10. Histoire de la liberté

11. Positivité et ambiguïté de Dieu


traduit de l'italien
et préfacé par Gilles A.Tiberghien (@)

[N. d. e.]
"Le moment athée
de la divinité
",
par Gilles A. Tiberghien


Luigi Pareyson (1918-1991) a été membre de l'Accademia dei Lincei. Il a enseigné l'esthétique à l'Université de Turin pendant près de vingt ans, avant de devenir titulaire de la chaire de Philosophie théorétique. Ses Conversations sur l'esthétique ont paru aux éditions Gallimard en 1992.