10
sep
Bonjour
Après deux mois d’interruption, nous reprenons l’envoi des « Quelques nouvelles de l’éclat » avec la parution du chef d’œuvre de José Bergamín, L’Espagne en son labyrinthe théâtral du XVIIe siècle, traduit et présenté par Yves Roullière. Cette nouvelle édition est enrichie d’un important appareil de notes, “livre dans le livre”, qui permet d’approcher au plus près cette œuvre d’une extraordinaire intelligence et beauté poétique. «L’écriture baroque de Bergamín se déploie dans une tentative inouïe de faire entendre le “pas impétueux et cadencé de cette énorme foule de chimères”, de ces milliers et milliers de comédies de Lope et de son école, qui ont fait que l’Espagne soit ce qu’elle est, “entière et vraie” » écrivait Jean-Baptiste Marongiu dans Libération.


Paru pour la première fois en 1992, dans la collection « philosophie imaginaire », Le layrinthe théâtral inaugurait une série de publications de ce grand Espagnol, ‘toreador de la pensée’, toutes traduites et éditées par Yves Roullière, depuis L’importance du démon et autres choses sans importance (1993) jusqu’à Terrorisme et persécution religieuse en Espagne. 1936-1939 (2007) et d’autres titres que vous retrouverez sur la page qui lui est consacrée. On peut lire également un portrait de « Bergamín crucifié » par son amie María Zambrano (traduit par Florence Delay, disparue cet été), ou un « dialogue de fantômes » avec Juan David García Bacca, que l’on retrouve également au catalogue de L’éclat et dont un nouveau livre paraîtra en 2026.
Yves Roullière, qui ne chôme pas, fonde en outre cet automne sa propre maison d’édition qu’il a baptisée, ‘bergaminiennement’, les Éditions de la tête en l’air. Trois livres doivent paraître en octobre-novembre.
La collection L’éclat/poche a désormais 74 titres, qui donnent une ‘idée’ du catalogue, et tous les titres parus cette année figurent sur la page d’accueil. Les livres du second semestre (et même quelques-uns de 2026) sont annoncés sur la page des livres à paraître.
Le catalogue des éditions et le Livre des préfaces sont toujours disponibles. On peut les télécharger sur le site en cliquant sur les liens ci-dessus, mais vous pouvez aussi les demander à votre libraire qui doivent à leur tour les demander à notre distributeur Harmonia Mundi.
Paraîtront également à l’automne trois volumes coédités avec les éditions Triestiana qui poursuivent leur exploration du continent triestin.
Bonne rentrée à tout le monde. Merci de votre fidélité. Faites suivre cette lettre à vos proches.
L’éclat