24
nov
Bonjour
Pas de nouveaux livres avant 2026, mais sur la page des ‘nouveautés’ vous pouvez dès à présent vous faire une idée des titres qui paraîtront à partir de janvier et des réimpressions en cours. Honoré de Balzac, Ursula K. Le Guin, Pierre Michel Klein, Patricia Farazzi, Michael Löwy, Walter Benjamin, Stéphane Mosès, Gershom Scholem…

Quelques nouvelles de l’éclat en attendant, à commencer par la diffusion dans Talmudiques (France Culture), l’émission de Marc-Alain Ouaknin et Françoise-Anne Ménager, de deux épisodes autour de Richard Marienstras et des trois livres parus en octobre.
- La première est consacrée à Textes de circonstance, tirés de Être un peuple en diaspora, Maspero, 1975.
- La seconde à : Le Golem illustré par Emanuel Proweller, et Les optiques cohérentes, d’Abraham Zemsz, préfacé par Jacques Morizot et suivi d’une biographie d’Abraham Zemsz. Nous en avions déjà parlé dans la lettre d’octobre que l’on peut relire sur le site.

François Angelier a rendu compte dans Le Monde des Livres de cette semaine, du livre de José Bergamín, L’Espagne en son labyrinthe théâtral du XVIIe siècle qui a reparu en poche en septembre, traduit, présenté et annoté par Yves Roullière. «Beau comme la rencontre impromptue, sur un banc d’arène, entre Antonin Artaud et Thérèse d’Avila », écrit Angelier de ce livre très extraordinaire, qui résume le mieux l’œuvre de ce ‘toréador de la pensée’ que fut José Bergamín. On peut lire le compte-rendu, mené au trot enlevé, sur le site du Monde ou ici, sur une photo approximative, mais lisible.

En novembre, L’éclat a perdu un cher ami. Paolo Virno est parti au début du mois. Publié à L’éclat depuis 1991, il a accompagné ce catalogue, comme nous l’avons accompagné nous-mêmes, depuis Opportunisme, cynisme et peur, repris dans L’usage de la vie, jusqu’à De l’impuissance paru en 2022 et traduit par Jean-Christophe Weber. L’hommage que nous lui avons rendu ici a été publié dans Libération le 15 novembre. D’autres livres de Paolo Virno paraîtront bientôt à l’éclat, dont un essai sur le mot d’esprit.
Tous les titres de l’éclat parus cette année figurent maintenant sur la page d’accueil du site.
Le catalogue des 40 ans des éditions et le livre des préfaces sont toujours disponibles auprès de votre libraire. On peut les télécharger sur le site en cliquant sur les liens ci-dessus, mais, tant qu’il reste du papier, demandez-les à votre libraire.
Merci de votre fidélité. Faites suivre cette lettre à vos proches. Sa diffusion est essentielle pour nous.
L’éclat





