full
image
#666666
http://www.lyber-eclat.net/wp-content/themes/smartbox-installable/
http://www.lyber-eclat.net/
#5979e2
style1

Paolo Virno

Opportunisme, cynisme et peur

«ambivalence du désenchantement» suivi de « Les labyrinthes de la langue »

Les deux essais rassemblés dans ce volume, placent en court-circuit différents problèmes philosophiques et l'expérience du quotidien. Le but en est une «illumination réciproque» du lexique spéculatif et de la situation présente.
L'opportunisme, le cynisme et la peur sont les masques, les modalités et les styles qu'une modernisation et un déracinement sans précédent ont jeté au devant de la scène contemporaine. Paolo Virno entreprend ici la lecture radicale d'une modernité auto-satisfaite, offrant une possible ouverture, sans complaisance ni nostalgie, vers des formes de vie inédites.
Dans le second essai, il tente une lecture analogique de la langue et de la métropole, qui pose en termes inédits et stimulants les questions controversées du langage, de la communication et de l'individualité.

«Ces essais, dans leur brièveté, montrent une pensée solide et réflexive, qui mérite attention.» Pierre Trotignon (Revue philosophique).

Paolo Virno (1952) enseigne la philosophie du langage à l'Université de Rome. Aux Éditions de l'éclat ont paru plusieurs de ses ouvrages depuis 1991 : Miracle, virtuosité et 'déjà vu' (1996), Le souvenir du présent (1999) et Grammaire de la multitude (2002), Et ainsi de suite. Le régression à l'infini et comment l'interrompre (2013).

Voir aussi
Christian Marazzi   Collectif Mauvaise troupe   Mario Tronti  
virno-opportunisme
Collection  tiré à part
Sujets   Italie  |  Pensée critique  |  Philosophie

Année de parution : 1991
traduit de l'italien par Michel Valensi
ISBN : 9782905372505
72 pages
Prix : 12.50 €
SE PROCURER LE LIVRE
 
default
Chargement...
link_magnifier
#2C4595
on
fadeInDown
loading
#2C4595
off
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien