10
fé
Bonjour,
Après Balzac (Les Aventures administratives d’une idée heureuse et Les Martyrs ignorés) et Pierre Michel Klein (La mort du monde) parus au mois de janvier, un seul titre en février, La poétique du Zohar, d’Eliane Amado Lévy-Valensi, reprise dans L’éclat/poche d’un titre précédemment paru en 1996, avec une préface de Charles Mopsik, qui fut à l’origine de cette publication.
L’émission de Marc-Alain Ouaknin et Françoise-Anne Ménager, Talmudiques (France Culture), rend hommage à ce livre et à cette philosophe dans son émission du 8 février, en insistant à la fois sur le parcours d’Amado Lévy-Valensi (1919-2006), entre psychanalyse et philosophie, Paris et Jérusalem, et sur sa lecture « subjective, souveraine » d’un livre qui fait partie du canon de la pensée juive, aux côtés de la Torah et du Talmud, et en constitue la version ‘mystique’ et ‘secrète’.
La poétique du Zohar nous guide dans la lecture de ce livre-monde et s’introduit dans ses arcanes par une porte détournée, délaissée par les études historiques et érudites. Pour Amado Lévy-Valensi, le Zohar agit créativement sur le lecteur en transformant son écoute globale du monde. Elle fait « comme si ce livre avait toujours été écrit. Comme si les conditions concrètes et temporelles de sa rédaction matérielle n’avaient qu’une importance anecdotique et qu’il existait depuis toujours, dans l’empyrée des essences éternelles, un livre appelé Zohar », écrit Mopsik.
Occasion de rappeler également les livres que nous avons publiés de Charles Mopsik (1956-2003), dont le nom est indissociablement lié au Zohar, qu’il a traduit en grande partie, avant de disparaître (trop tôt et trop vite) à l’âge de 46 ans. Trois livres et deux préfaces, au cœur d’une bibliographie importante qui témoigne d’un renouveau des études juives en France auquel il a grandement contribué.
Après l’édition et la traduction du Secret du mariage de David et Bethsabée de Joseph Gikatila, en 1994 (dont il existe désormais également une édition dans L’éclat/poche), Charles Mopsik a rédigé deux préfaces, dont celle de God & Golem Inc. de Norbert Wiener et celle du livre d’Eliane Amado Lévy-Valensi qui reparaît aujourd’hui. En 2003, il nous confie Le Sexe des âmes. Aléas de la différence sexuelle dans la Cabale, qu’il mène presque à son terme avant sa disparition en juin 2003. Le livre paraîtra posthume, suivi d’un volume que nous avons constitué en hommage à son œuvre, Chemins de la cabale. 25 études sur la mystique juive. Le prochain numéro du magazine L’Arche (mars 2026) auquel Patricia Farazzi et Michel Valensi ont participé avec de nombreux autres contributeurs, « Les Mystères de la Kabbale », lui rend également hommage.
Sur la page des ‘nouveautés’ vous pouvez dès à présent vous faire une idée des titres qui paraîtront à partir de janvier 2026 et des réimpressions en cours.
Tous les titres de l’éclat parus en 2025 figurent sur la page d’accueil du site.
Le catalogue des 40 ans des éditions et le livre des préfaces sont toujours disponibles. Vous pouvez nous en faire la demande en répondant à ce mail et nous nous efforcerons de vous les envoyer lors d’un prochain envoi groupé (un peu de patience s’il vous plaît).
Merci de votre fidélité. Faites suivre cette lettre à vos proches et suggérez-leur de s’inscrire pour la recevoir.
L’éclat










