05
avr
Bonjour,
Après Danser au bord du monde, publié en janvier 2020, paraît ce 5 avril, un nouveau volume d’essais d’Ursula K. Le Guin (1929-2018), Imaginer lire écrire, traduit par Dominique Bellec, et préfacé par Theo Downes-Le Guin, qui se souvient avec une belle émotion de sa mère quelques mois après sa disparition en janvier 2018.
L’intelligence, l’humour, la grandeur d’âme et d’esprit d’Ursula sont ici à leur comble, quand elle revient sur ses thèmes favoris disséminés dans son œuvre de fiction, et qui prennent, dans ses essais et conférences des années 1988-2003, une autre profondeur. « Je suis un homme » déclare-t-elle en ouverture du premier texte sur les ‘Questions personnelles’, où l’on retrouve ses parents, Theodora et Alfred Kroeber, ainsi que ses ‘oncles indiens’ et les territoires comme les livres qui l’ont nourrie, avant d’entrer dans le vif du sujet, qui reste pour elle l’imagination créatrice, la lecture et l’écriture.
- Le triptyque de et sur Costantino Nivola a fait l’objet d’une émission d’Eric Dotter, dans Homo Urbanicus, sur Radio Aligre que l’on peut écouter ici. La librairie La Friche (Paris 11e) lui consacre une belle vitrine et se réjouit de cette publication d’un « poète, maçon, enfant, sculpteur, amoureux, peintre, dessinateur, sarde, père, exilé, ami … autant de facettes d’un artiste méconnu et, avant-tout, sensible », nous disent les libraires !
- Le mardi 23 avril à 20h30, à la librairie Ombres blanches, 50 rue Gambetta, Toulouse, la compagnie Oui Bizarre, présentera une lecture/concert du livre de Patricia Farazzi, Fragmentation, Réservation auprès de la compagnie Oui Bizarre au 06 60 46 45 80 ou par mail).
- C’est également la librairie Ombres blanches qui s’est plongée dans l’Anatomie comparée des Anges de Gustav Fechner. Lire la note des libraires, tandis que Arnaud Gonzague évoque Nanna ou la vie psychique des plantes dans l’Obs.
Les livres du premier semestre sont annoncés sur la page des nouveautés et ici.
Merci de votre fidélité et n’hésitez pas à faire suivre cette lettre d’informations à vos connaissances.
L’éclat