Avram Udovitch

Jacques Pérez

Lucette Valensi

Juifs de Djerba

Regards sur une communauté millénaire

Paru une première fois en 1985 sous le titre: Juifs en Terre d'islam: les communautés de Djerba, cette étude historique et ethnologique, très richement illustrée de photos de Jacques Pérez, témoigne de la plus ancienne communauté juive de Tunisie, dont les origines remontent, dit-on, à la destruction du premier Temple de Jérusalem en 587 avant l'ère chrétienne. Elle a perduré et perdure encore malgré tout en terre d'islam, avec une intense vie religieuse et culturelle qui culmine lors du pèlerinage annuel de la Ghriba (la synagogue de Djerba), commun à la fois aux juifs et aux musulmans de Tunisie. C'est en outre à Djerba que s'est développé une importante activité d'imprimerie en hébreu qui permit la diffusion d'une littérature religieuse et mystique dans tous le bassin méditerranéen. Fondus dans le paysage de la presqu'île de Djerba, les Juifs de Djerba vivent en harmonie relative avec la population musulmane depuis plus de 26 siècles. Survivront-ils à notre modernité disharmonique?

Coédition avec les éditions Déméter, Tunis.

  • Lucette Valensi (1936), est directrice d’études à l’EHESS, où elle a dirigé le Centre de Recherches Historiques, et créé et dirigé l’Institut d’études de l’Islam et des Sociétés du Monde Musulman. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages sur les relations entre le judaïsme et l'islam. Elle a publié à l'éclat Un siècle de céramique d'art en Tunisie.
  • Avram L. Udovitch (1933) est professeur émérite à l'université de Princeton. Il fut directeur de la revue Islamica.
  • Jacques Pérez (1932) est photographe. Il a consacré sa vie à la Tunisie où il réside et travaille encore.

Les photos de Jacques Pérez seront exposées au mahJ (Paris) du 1er juin au 31 décembre 2022. Conférence et inauguration le 1er juin sur réservation

Lire aussi
Un siècle de céramique d’art en Tunisie   L'empreinte   Tunis, l'orient de la modernité   De Tunis à Paris  
Collection  Hors collection
Sujets   Histoire  |  Judaïsme

Année de parution : Juin 2022
ISBN : 9782841625819
224 pages
Prix : 35 €
Le site est sous licence CC
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien