Ursula K. Le Guin

Un jour avant la révolution

précédé de “Ceux qui partent d’Omelas”

Le grand roman d'Ursula K. Le Guin, Les dépossédés, décrit une société anarchiste, fondée sur la doctrine d’une femme, Odo, que le livre ne fait qu’évoquer rapidement. Dans la première nouvelle de ce recueil, Le Guin a voulu rendre hommage à Odo que l'on retrouve très âgée, un jour avant la révolution donc, et plusieurs siècles avant le monde des Dépossédés. Mais Le Guin remonte encore le temps avec Ceux qui partent d'Omelas, décrivant un monde qui assure à des milliers d’êtres un bonheur permanent à la seule condition qu’une enfant soit condamnée à mener une existence de torture et de solitude à “la frontière lointaine des choses». On suppose que la jeune Odo décide alors d’en partir.

Ce retour en deux épisodes sur la préhistoire d'un grand roman de PoliSF témoigne du génie littéraire de Le Guin, que le 21e siècle enferme dans des catégories trop étriquées pour son extraordinaire stature.

Le livre est préfacé par Patricia Farazzi et traduit par Luc Henri Planchat, traducteur des Dépossédés et de nombreux livres d'Ursula K. Le Guin

Ursula K. Le Guin (1929-2018) est l’auteure de nombreux romans, dont les grands cycles de ­Terremer et de l’Ekumen, pour lesquels elle a reçu de nombreux prix littéraires. Fille de Theodora et ­d’Alfred L. Kroeber, son œuvre pourrait se définir comme l’«anthropologie imaginaire » d’un monde à venir. L’éclat a publié deux volumes de ses essais Danser au bord du monde. Mots, femmes, territoires, traduit par Hélène Collon et préfacé par Patricia Farazzi (2020) et Imaginer lire écrire. Essais et conférences 1988-2003, Traduit de l’anglais (USA) par Dominique Bellec et Préface de Theo Downes-Le Guin (2024).

Lire aussi
Imaginer lire écrire   Danser au bord du monde   Dernière conversation avant les étoiles   Si ce monde vous déplaît…  
Collection  éclats
Sujets   Science-Fiction

Année de parution : mars 2026
traduit par Luc Henri Planchat
ISBN : 9782841627837
96 pages
Prix : 9 €
Le site est sous licence CC