full
image
#666666
https://www.lyber-eclat.net/wp-content/themes/smartbox-installable/
https://www.lyber-eclat.net/
#5979e2
style1

Jean Baumgarten

Des coutumes qui font vivre

suivi du 'Sefer ha-Minhagim' de Shimon Guenzburg (Venise, 1593)

Dans la société juive d’Europe centrale (Ashkénaz), les coutumes (Minhagim) jouent un rôle majeur et sont le résultat d’un processus de sédimentation d’usages et de discussions rabbiniques accumulées au fil du temps. Selon le Talmud, il arrive même que « la coutume efface la loi » dans le registre des règles régissant la vie de la communauté. Elle devient alors règle elle-même qui fait autorité, aussi bien pour l’individu que pour la collectivité. De nombreux Sifrei ha-Minhagim (Livres des coutumes) furent ainsi écrits en Europe entre le XIVe et le XVIIe siècle au moment où l’imprimerie s’implantait et le livre de Shimon Guenzburg, qui parut à Venise en 1593, a la particularité d’avoir été écrit en langue yiddish littéraire. Quel est le rôle du livre de coutumes? Qui en sont les auteurs? Que transmettent-ils de la vie de populations en but à la persécution et à l’exil?

Notre édition, composée d’une longue introduction sur l’histoire de ces ouvrages, ainsi que sur cet auteur et ce livre en particulier, en propose une traduction annotée qui insiste sur la dimension populaire de la littérature en yiddish, et nous informe jusque dans les moindres détails de ce que fut la vie juive des communautés ashkénazes, qui durent le plus souvent fuir leur pays d’accueil pour trouver refuge en Italie, comme ce fut le cas de ShimonHa-Levi Guenzburg, où il contribua à l’essor de l’imprimerie de livres juifs à Venise et dans sa région.

Jean Baumgarten (CNRS) est spécialiste du monde ashkénaze et du hassidisme. Il est l’auteur, entre autres, de Histoire d’une langue errante, 2002 ; La Naissance du hassidisme, 2006 ; Le Baal Shem Tov, 2020, chez Albin Michel. Aux éditions de l’éclat, il a publié : La Légende de Yosef della Reina, activiste messianique (2018), et co-écrit, avec Patricia Farazzi, la Vie imaginée de Shimon Guenzburg, éditeur typographe du XVIe siècle, à partir de sa correspondance avec Tirzah Adelkind, jeune fille vénitienne, qui paraît en même temps que ce livre.

Lire aussi
Vie imaginée de Shimon Guenzburg, éditeur typographe du XVIe siècle, à partir de sa correspondance avec Tirzah Adelkind, jeune fille vénitienne  
Collection  Hors collection
Sujets   Histoire  |  Judaïsme

Année de parution : 2021
ISBN : 978-2-84162-507-9
400 pages
Prix : 38 €
 
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien