01
jan

Tous nos vœux à toutes et à tous,
pour tout
et pour la nouvelle année
2026.
Elle s’ouvre avec Honoré de Balzac (1799-1850) et deux courts romans, menés tambour battant, chefs-d’œuvre d’ironie mordante, qui auraient dû faire partie des « Études philosophiques » de La Comédie humaine, mais furent finalement laissés de côté par l’auteur, trop occupé à se faufiler entre les créanciers et les conquêtes et contenir le flot de son « océan de langage ». Les Aventures administratives d’une idée heureuse parlent de l’idée (faite homme) et Les Martyrs ignorés évoquent la pensée, dont il ne faut pas abuser si l’on veut « faire de vieux os ». Retour aux classiques pour redécouvrir « le plus grand romancier du monde » à travers deux récits peu connus et rarement publiés en édition courante.

Paraît en même temps le livre de Pierre Michel Klein, arrivé par la poste au printemps dernier et dont la lecture fut un choc. La mort du monde, dont le long sous-titre « De l’espace-temps au point-instant (Einstein et Jankélévitch). Essai d’une physique métaphysique » donne bien l’idée du livre, sa complexité en même temps que son importance. Comment dialoguent Einstein et Jankélévitch ? Comment s’articulent physique et métaphysique? La mort du monde est le troisième volet d’une ‘métaphysique quantique’, inauguré par Métachronologie (2014) et Chronon (2019), et revient sur des concepts que la philosophie du 21e siècle semble avoir oubliés. Le livre s’ouvre sur cette phrase de Vladimir Jankélévitch, que tout flâneur des deux rives peut lire à gauche de la porte du 1 quai aux Fleurs, Paris 4e, où vécut le philosophe : « Celui qui a été ne peut plus désormais ne pas avoir été : désormais ce fait mystérieux et profondément obscur d’avoir vécu est son viatique pour l’éternité. »Sur la page des ‘nouveautés’ vous pouvez dès à présent vous faire une idée des titres qui paraîtront à partir de janvier 2026 et des réimpressions en cours.
Tous les titres parus en 2025 figurent sur la page d’accueil du site.
Le catalogue des 40 ans des éditions et le livre des préfaces sont toujours disponibles. Vous pouvez les obtenir auprès de votre libraire, mais apparemment ça n’est pas toujours facile. Aussi vous pouvez nous en faire la demande en répondant à ce mail et nous nous efforcerons de vous les envoyer lors d’un prochain envoi groupé (un peu de patience).
Merci de votre fidélité. Faites suivre cette lettre à vos proches et suggérez-leur de s’inscrire pour la recevoir. Nous ne le répéterons jamais assez, mais cette lettre d’informations est l’un des rares moyens dont nous disposons pour faire connaître nos livres. Sa circulation est essentielle pour nous, d’autant que le site devrait évoluer dans les prochains mois.
L’éclat







