l'éclat

Paolo Virno

 

Paolo Virno (1952) vit et travaille à Rome. Outre les titres disponibles en français, il a publié Convenzione e materialismo (Theoria, 1990), Parole con parole. Potere e limiti del linguaggio (Donzelli, 1995). Paraîtront prochainement en Italie : Grammatica della moltitudine (DeriveApprodi, 2002) et Esercizi di Esodo (Ombre Corte, 2002).
Grammaire de la multitude, devrait également paraître en français à l'automne.

 

Livres

Paolo Virno
Le souvenir du présent
Essai sur le temps historique

Développant sa réflexion sur la fin de l'Histoire, Virno propose une analyse du temps historique appuyée sur les concepts de puissance et acte, couple vénérable s'il en est de la réflexion philosophique.
Mais la temporalisation de ces deux concepts permet de faire surgir une évidence, bouleversante si on l'étend à différentes sphères et en particulier à celle du travail : ce que les adeptes d'une fin de l'Histoire parviennent à mettre en œuvre, à travers ce qui n'est que l'effet d'une pathologie de la mémoire, c'est la négation de ce qui sous-tend la puissance. Et l'enquête menée autour du concept de force de travail prend une dimension toute particulière, dès lors qu'elle montre à quel point le déni d'une historicité du temps n'est que l'outil qui permet de faire l'économie de ce qui est porteur de la seule puissance, cible privilégiée de la société capitaliste, à savoir l'individu en tant que corps vivant et producteur de force de travail.
La magistrale et précise analyse de Virno est sans appel. Elle balye nombre de méprises et met au jour l'insupportable violence qui sous-tend en particulier la conception heideggérienne de l'historicité ayant ses racines dans la mort.

traduit de l'italien
par Michel Valensi
(@)

isbn 2-84162-033-6. 1999. 192 p.

collection tiré à part

Paolo Virno
Miracle, virtuosité et «déjà vu»
Trois essais sur l'idée de « monde »

Ce livre se compose de trois essais. Le premier est consacré au seul contenu authentique de toute philosophie de l’Histoire : l’idée d’une fin ou d’une paralysie de l’Histoire elle-même. Pour en comprendre les racines et pour les critiquer sans indulgence, on fera appel au phénomène du déjà vu. Le deuxième essai part des sentiments qui nous saisissent quand nous pensons au monde dans son ensemble, au simple fait qu’il existe et que nous en faisons partie : sublime, miracle, émerveillement, sécurité, angoisse, bien-être, peur, enfance, travail, ennui, etc. Pour Kant, le sentiment qui contribue le plus à la formation des idées cosmologiques, c’est le sublime précisément ; pour Wittgenstein, il s’agit d’un sentiment où se mêlent émerveillement et sécurité. Le troisième essai se présente comme un petit traité politique : notre but était de trouver des mots-clefs (intellect général, exode, amitié, inimitié, multitude, intempérance, droit de résistance) permettant d’affronter l’ouragan magnétique qui a mis hors d’usage les boussoles auxquelles s’étaient fiées les théories politiques modernes depuis le XVIIe siècle.

 

traduit de l'italien
par Michel Valensi (@)

collection tiré à part

isbn 2-84162-007-7. 1996. 156 p.

Paolo Virno
Opportunisme, cynisme et peur
ambivalence du désenchantement
suivi de «les labyrinthes de la langue»

Les deux essais rassemblés dans ce volume, placent en court-circuit différents problèmes philosophiques et l'expérience du quotidien. Le but en est une «illumination réciproque» du lexique spéculatif et de la situation présente.
L'opportunisme, le cynisme et la peur sont les masques, les modalités et les styles qu'une modernisation et un déracinement sans précédent ont jeté au devant de la scène contemporaine. Paolo Virno entreprend ici la lecture radicale d'une modernité autosatisfaite, offrant une possible ouverture, sans complaisance ni nostalgie, vers des formes de vie inédites.
Dans le second essai, il tente une lecture analogique de la langue et de la métropole, qui pose en termes inédits et stimulants les questions controversées du langage, de la communication et de l'individualité.

«Ces essais, dans leur brièveté, montrent une pensée solide et réflexive, qui mérite attention.» Pierre Trotignon (Revue philosophique).

traduit de l'italien par Michel Valensi

collection tiré à part

 

isbn 2-905372-50-8. 1991.

72 p.

Paolo Virno
Grammaire de la multitude
pour une analyse des formes de vie contemporaines

Opportunisme, cynisme, peur, exode, curiosité, bavardage, miracle, virtuosité... à l'occasion d'un séminaire sur le concept de «multitude», Paolo Virno revient sur l'ensemble du lexique de ses précédents ouvrages, pour en enrichir le sens et en préciser les contenus. En effet, le concept de «multitude», par opposition à celui, plus familier, de «peuple», est un outil décisif pour toute réflexion sur la sphère publique contemporaine. Ces deux concepts opposés l'un à l'autre, ont joué un rôle de première importance dans la définition des catégories politico-sociales de la modernité. Et si la notion de «peuple» l'emporta prioritairement, on peut se demander aujourd'hui si, à la fin d'un cycle long, cette ancienne dispute n'est pas en train de s'ouvrir à nouveau; si aujourd'hui, alors que la théorie politique de la modernité subit une crise radicale, la notion de «multitude», autrefois déboutée, ne témoigne pas d'une extraordinaire vitalité.

Paolo Virno (1952) vit à Rome. Trois de ses ouvrages ont été publiés en français aux éditions de l'éclat : Opportunisme, cynisme et peur (1991) Miracle, virtuosité et «déjà vu» (1996), et Le souvenir du présent (1999).

PARU OCTOBRE 2002


collection
premier secours

en coédition avec la revue québécoise CONJONCTURES

traduit de l'italien par Véronique Dassas

isbn 2-84162-064-6

144 p.

12,50 euros

 

 

 


Articles

Les casse-têtes du matérialiste (Paru dans Futur Antérieur)

Le langage au milieu du gué (Paru dans Sédiments/Montréal)

Bavardage et curiosité (Paru dans Les Cahiers de la Villa Gillet)

Liens

http://www.samizdat.net/archives/mutants/m_09.html

Article de P. Virno "Virtuosité et travail postfordiste"

http://www.raisatzoom.com/archivio/realvideo.phtml?nv=147&t=ram

Vidéo de 8 minutes. Paolo Virno : L'autore è vivo o morto?” (Nos compétences techniques ne nous ont pas permis de vérifier s'il s'agit d'une vidéo muette ou sonore)

http://www.ecn.org/zip/virno.htm

Entretien avec Virno à propos de la revue Metropoli qui fut interdite en 1979

http://www.larivistadelmanifesto.it/indici/autore/Virno_Paolo.html

Deux articles en Italien paru dans la Rivista del Manifesto

écrire à l'auteur

haut