11
jui

raphael_nuageDepuis le 18 juin 2014, les Éditions de l’éclat ont un nouveau site internet. Pimpant et flambant neuf, sa fonctionnalité est, pour le meilleur et pour le pire,  sans comparaison avec la vieille 2 CV que, tant bien que mal, nous parvenions à faire avancer depuis près de 15 ans, avec nos petits bras pas toujours très musclés et notre piètre connaissance des logiciels qui, au fur et à mesure qu’ils devenaient plus performants, rendaient paradoxalement de plus en plus compliquée la mise en ligne. Il faut dire que «toute substitution du travail manuel par des machines abêtit d’autant les mains de l’homme », nous avait prévenu Carlo Michelstaedter, et il ne faisait que répéter les mots d’un autre Carlo : «La machine s’adapte à la faiblesse de l’homme pour faire de l’homme faible une machine.» Mais nous avons fait de notre mieux pour résister au tout-machine et pour vous fournir un outil qui ne devrait entamer ni votre sagacité ni votre esprit critique, et qui, pour l’essentiel, renvoie au livre en chair et en os.

Chaque titre a désormais une page, avec différents liens.
Quand il existe une version lyber, vous pourrez consulter le texte dans son intégralité sur les anciennes pages « Lyber » en attendant que tout soit mis à jour. Quand le livre a été intégré au programme Google-recherche de livres, vous pouvez également le consulter sur le moteur Google (mais les liens d’achat sont le plus souvent obsolètes, sur ce programme « lapidé » par une partie de la profession et qui aurait pu être un formidable outil de consultation).
Il existe quelques titres de notre catalogue disponibles au format numérique. Vous devriez, en vous armant de patience, parvenir à les commander via une plate-forme partenaire associée également à des librairies indépendantes.
Les pages «auteurs» doivent être complétées. Nous appelons les auteurs eux-mêmes à nous fournir les éléments qu’ils souhaitent voir figurer.

Le site est équipé d’un blog (où nous mettrons nos blurps et nos blagues, mais aussi les vôtres que vous nous soumettrez). Il vous tiendra également informé.e.s des rencontres et actualités.

L’autre nouveauté est que vous pouvez désormais acheter nos livres directement depuis le site à partir de deux liens (et bientôt trois) :

  • le premier  vous renvoie vers le site Place des libraires qui vous permet de savoir dans quelle librairie de France l’ouvrage est disponible et vous pouvez ainsi  le réserver. Il vous suffira de vous rendre à la « librairie du coin » le plus proche de chez vous pour retirer votre commande. C’est un excellent système qui a fait ses preuves et dont le modèle est repris ici et là avec plus ou moins de bonheur.
  • Le second lien vous permet d’acheter directement en ligne chez un libraire indépendant et de recevoir le livre chez vous. Les liens d’amitié qui nous lient à la librairie Ombres blanches depuis presque 30 ans suffisent à expliquer pourquoi nous avons privilégié ce libraire (qui a aussi une politique de fonds exemplaire) pour ce qui reste une « expérience ». Comment répondre à la demande toujours grandissante de la vente en ligne? Comment indiquer d’autres voies que celles des enseignes omniprésentes et  dont la croissance exponentielle ne va pas sans poser mille questions sur l’avenir du livre lui-même, son commerce, sa place au coeur de la ville? etc. Nous essayons de cette manière de montrer que la vente en ligne peut être faite et dans d’excellentes conditions par des libraires qui sont aussi inscrits dans la ville et son territoire.
  • Par ailleurs, une page libraire sous la forme d’une carte du monde avec les points de ventes les plus importants pour les éditions a été mise en place (non sans mal) et doit encore être complétée. Mais vous avez d’ores et déjà les noms, adresses, localités et téléphones. Nous espérons ajouter bientôt les adresses mail et les sites quand ils existent.

Nous espérons que vous aurez plaisir à naviguer et à divaguer au gré des pages de l’éclat. Vos remarques et suggestions seront les bienvenues…

L’éclat

0 Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>