full
image
#666666
http://www.lyber-eclat.net/wp-content/themes/smartbox-installable/
http://www.lyber-eclat.net/
#5979e2
style1

Giorgio Colli

Philosophie de l’expression

Philosophie de l'expression est une tentative de repenser ex novo certains des thèmes essentiels de la métaphysique, et qui se situe en position de rupture évidente avec les courants dominants de la philosophie contemporaine.

La perspective de Giorgio Colli, c'est la connaissance, et allant à rebours du cours évolutif de l'histoire, s'attachant plus particulièrement aux origines de la pensée grecque, il s'emploie à récupérer le sens originel du logos, qui transparaît des formules énigmatiques des Présocratiques, ou encore de l'imposante somme aristotélicienne, où conflue toute la pensée grecque. Et c'est en référence constante à Aristote, en dialogue et contraste continu avec cette oeuvre que Colli a conçu la partie centrale de ce livre, où se fait jour une théorie thès élaborée des catégories et des déductions.

L'expression renvoie à ce qui est représenté; elle est ici prise au sens métaphysique de «substance du monde», s'opposant à la représentation, qui enserre le monde entre le jeu et la violence. Elle participe de l'origine, de l'immédiat.

Philosophie de l'expression, dans son entreprise de remise en cause de l'édifice philosophique, reste l'oeuvre maîtresse d'un homme qui a peu écrit, sa «plus grande émotion». Ses formulations fulgurantes, son génie expressif lui garantissent une place toute particulière dans le champ de la pensée contemporaine.

« Non, si la Philosophie de l’expression de Giorgio Colli ne renvoie à rien, c’est qu’elle est un corps à corps direct avec Aristote, une écoute silencieuse de cette ’parole’ grecque d’avant’ la philosophie. » R. Maggiori (Libération).

Giorgio ColliGiorgio Colli (1917-1979) a enseigné pendant trente ans l'histoire de la philosophie ancienne à l'université de Pise. Son travail de philologue et d'historien, depuis l'édition et la traduction de l'Organon d'Aristote jusqu'à la grande édition des œuvres complètes de Nietzsche, avec son ami Mazzino Montinari, reste exemplaire, et trouve son accomplissement dans La Sagesse grecque.

colli-expression
Collection  Philosophie imaginaire
Sujets   Italie  |  Philosophie

Année de parution : 1988
Traduit de l’italien par Marie-José Tramuta
ISBN : 9782905372284
240 pages
Prix : 14.50 €
SE PROCURER LE LIVRE
 
default
Chargement...
link_magnifier
#2C4595
on
fadeInDown
loading
#2C4595
off
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien