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Abraham Aboulafia

Lumière de l’intellect

’Or ha-Sekhel אוֹר הַשֶּׂכֶל

Dans l’océan textuel et conceptuel de la tradition cabalistique, la figure d’Abraham Aboulafia surgit, portée par une biographie en forme d’auto­biographie qui étonne autant qu’elle fascine. Né à Saragosse en 1240 de l’ère commune, Abraham ben Samuel Aboulafia rend compte dans ses ouvrages de ses pérégrinations méditerranéennes, qui le porteront jusqu’aux remparts de Saint-Jean d’Acre à la recherche du fleuve Sambatyon. Mais dans le champ de cette vie vagabonde entre la Grèce et l’Italie, Byzance et Barcelone, l’événement sans précédent qui marquera les esprits et la chronique, c’est la non-rencontre avec le pape Nicolas III en 1280. Les visions qu’il décrit alors, la « mission messianique » dont il se dit porteur, la mort soudaine du pontife au moment de l’arrivée d’Aboulafia à Rome, son emprisonnement, puis sa libération qui signe le début d’années fructueuses sur les terres siciliennes où disciples et détracteurs se succèdent, enfin son excommunication et sa disparition mystérieuse sur la petite île de Comino dans l’archipel maltais – tout cela scelle à jamais un destin hors du commun dans le ciel de la pensée juive.

Le Sefer ’Or ha-Sekhel, écrit à Messine vers 1283, édité, traduit et annoté ici à partir de trois de ses plus importants manuscrits, est sans doute l’œuvre la plus complexe et complète d’Aboulafia. À partir de cinq éléments fondamentaux qui sont : l’influx divin, l’homme, la connaissance de la totalité du monde et la langue hébraïque, Aboulafia nous dit que l’influx informe l’homme de ce qu’est la totalité du monde, mais que cette connaissance est cachée. Elle est cachée dans la langue sous tous ses aspects. Lettres de l’alphabet (formes, ordres, permutations, combinaisons, fontes, etc.) signes des voyelles (durée, sonorité, place etc.), grammaire, syntaxe, temps des verbes, indiquent tel ou tel aspect du monde, sans pour autant en dévoiler le secret, auquel aura accès toutefois l’homme qui intellige. Et se dessine alors les contours d’une « foi de ­l’intellect » fondée sur l’intelligence du livre dans ses formes les plus multiples qui fonde une théorie du langage sur les principes de la cabale.

 

En couverture : Liliane Mosès-Klapisch, Rideaux IV, huile sur toile, 2001.

Le livre est coédité avec l'Association Beit ha-Zohar

Le texte hébreu a été établi à partira du manuscrit Vatican 233. Certaines leçons des manuscrits Munich 92 et Vat 597, ont été quelquefois retenues. Les variantes de ces deux manuscrits figurent en note du texte hébreu.

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Collection  Philosophie imaginaire
Sujets   Cabale  |  Judaïsme  |  Philosophie du langage

Année de parution : 2021
Texte hébreu édité, traduit et présenté par Michael Sebban
ISBN : 978-2-84162-471-3
320 pages
Publié avec le soutien de la Fondation du Judaïsme français et de la Fondation pour la mémoire de la Shoah
Prix : 35 €
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