full
image
#666666
https://www.lyber-eclat.net/wp-content/themes/smartbox-installable/
https://www.lyber-eclat.net/
#5979e2
style1

Jean-Louis Bertocchi

Un impensé de Marx : la question juive

Le livre de Jean-Louis Bertocchi revient sur la question lancinante de Sur la Question juive du jeune Marx qui répondait en 1843 à Bruno Bauer. Le pamphlet a fait couler beaucoup d’encre et de larmes sur le supposé ‘antisémitisme’ de Marx et, partant, de la gauche tout entière. La psychanalyse a parlé de "haine de soi" et les historiens ont invoqué "l’air du temps" pour expliquer une position certes difficile à tenir.
Jean-Louis Bertocchi inscrit Sur la Question juive dans l’ensemble de textes des années 1841-1845 et étudie très précisément comment le concept de "Juif" s’articule aux autres concepts de la pensée marxienne naissante.
Sur la Question juive dérange parce que le texte procède plus par invectives que par démonstrations et semble vouloir régler des comptes pour lesquels l’auteur manque cruellement d'argumentation, au point que le "Juif" de Marx finira par disparaître comme figure et principe de la société bourgeoise dans les œuvres à venir.
Mais Jean-Louis Bertocchi revient aussi sur la persistance du ‘signifiant' juif, tel qu’il a pu prendre forme dans ce texte de jeunesse de Marx, au sein d’une gauche qui y reste attachée comme l’arapède à son rocher. La simplification (jusqu’au simplisme) du raisonnement du jeune Marx, qu’il abandonne lui-même par la suite, semble une aubaine pour une gauche qui ne parvient pas à dépasser ses démons. Elle est renforcée par une littérature socialiste, de Proudhon au fouriériste Toussenel, lesquels, contrairement à Marx, y resteront obstinément fidèles. Il ne fait pas de doute que Sur la Question juive de 1843 a pu nourrir une forme de l'antisémitisme de la gauche du XXe et du XXIe siècle qui s’est appuyée sur une argumentation déjà abandonnée par Marx dès 1845. L’auteur n’insiste pas sur cet élément contemporain, mais ne manque pas de le rattacher à une discussion de fond sur le pamphlet de Marx. Il est d’ailleurs curieux que la première réédition en poche du texte de Marx datée de 1968 soit justifiée en préface par une montée de l’antisémitisme due à la récente .... Guerre des Six jours!, annonçant le glissement de la Question juive vers la Question israélienne.

Jean-Louis Bertocchi, Docteur en philosophie, a participé aux activités  du laboratoire de recherches du CNRS (URA 1084) dirigé par Yves Schwartz. Entre autres livres ou articles, il a publié Marx et le sens du travail, aux Editions sociales en 1996 et plus récemment: Moses Hess. Philosophie, communisme et sionisme. De la fraternité sociale à la terre du retour, aux Editions de l’éclat en 2020.

Lire aussi
Misère de l’antisionisme   Moses Hess. Philosophie, communisme et sionisme  
Collection  Philosophie imaginaire
Sujets   Judaïsme  |  Philosophie politique

Année de parution : mai 2022
ISBN : 978-2-84162-572-7
196 pages
Prix : 22 €
SE PROCURER LE LIVRE
 
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien