Donald Davidson
Paradoxes de l’irrationalité
« La notion d’action, de croyance, d’intention, d’inférence ou d’émotion irrationnelle est paradoxale. Car ce qui est irrationnel n’est pas simplement ce qui est non rationnel, ce qui se tient hors des limites du rationnel : l’irrationalité est un échec au domicile de la raison elle-même. »
Ces essais de Donald Davidson analysent les conditions sous lesquelles le comportement d'un agent peut être considéré comme rationnel et les sources possibles de certains comportements irrationnels. L'un des « paradoxes » de l'irrationalité est qu'on ne peut juger un être comme irrationnel qu'à condition de lui attribuer la rationalité dans une large mesure. Davidson discute ainsi de l'attribution de croyances aux animaux, et des situations de « self deception » ou d'incohérence cognitive, en tentant de renouveler l'analyse philosophique de certains problèmes que l'on a souvent tendance à considérer comme du seul ressort de la psychopathologie et de la psychanalyse.
Sommaire:
Avant propos de Pascal Engel
1) Paradoxes de l’irrationalité
2) Duperie et division
3) Animaux rationnels
Donald Davidson (1917-2003) est l’auteur de nombreux articles « séminaux » qui ont suscité de très larges débats dans la philosophie américaine. Après ce premier volume publié en français en 1991, ont paru Actions et événements (PUF, 1993) et Enquêtes sur la vérité et l’interprétation (Jacqueline Chambon, 1993), ainsi qu’un ouvrage collectif sous la direction de Pascal Engel : Lire Davidson. Holisme et interprétation (l’éclat, 1994).
Une nouvelle édition des Paradoxes de l’irrationalité est prévue en 2025.
Lire Davidson La psychanalyse à l'épreuve