La rationalité est au centre des questions auxquelles se mesure aujourd'hui la pensée. L'étonnement et le hasard en aborde les enjeux selon une perspective qui vise à en ouvrir le champ et à soustraire notre pensée, nos langages, à la nécessité de la règle, à la répétition et à l'inexorable.
Ce livre se compose de deux parties. On trouvera dans la première un ensemble d'analyses qui cernent dans le hasard l'émergence de significations nouvelles. L'étonnement y recouvre sa capacité de secousse, d'éveil, face aux formes engourdies du savoir ou de la vie.
Dans la seconde partie, «comme de la semence jetée sur le terrain de la première», Aldo Gargani en explore les possibilités chez Wittgenstein, Musil, Kafka et Freud. La lecture qu'il en propose et la conscience aiguë, qui se fait jour chez eux, des exigences et des blocages auxquels la pensée doit faire face, dessinent un réseau de solidarités et de différences dont les contours sont ceux d'une situation philosophique et problématique — la nôtre — qui constitue le véritable objet de ce livre.
«La leçon de Gargani va bien au-delà des "thèses" philosophiques: il invite à faire confiance à l’étonnement, au hasard, à l’expérimentation, à l’imprévisibilité et à la possibilité d’effectuer de nouveaux choix de vie, de nouveaux paris de connaissance. » R. Maggiori (Libération).