full
image
#666666
http://www.lyber-eclat.net/wp-content/themes/smartbox-installable/
http://www.lyber-eclat.net/
#5979e2
style1

Yona Friedman

Villes imaginaires

Città immaginarie. Imaginary Cities. Imaginäre Stadte

Les villes, ce sont des bâtiments, des espaces vides déterminés par ces bâtiments, des gens que vous rencontrez quand vous vous promenez au milieu de ces espaces vides.
Les bâtiments sont des boîtes tout alentour de vous, mais aussi des boîtes au-dessus de vous. De telles boîtes peuvent faire que vous vous sentez encerclés par des murs, mais elles peuvent aussi être éparpillées, et même flotter au-dessus de vos têtes.
Les villes peuvent être anciennes, elles peuvent être nouvelles, elles peuvent être anciennes et nouvelles entrelacées. Vous pouvez marcher au niveau du sol, mais aussi sur des passerelles suspendues au-dessus des bâtiments ou au-dessus du sol.
Les murs peuvent être lisses, mais aussi décorés de motifs. Ces motifs peuvent être faits à partir de déchets, des emballages usagés que vous auriez normalement jetés à la poubelle.
Une ville prétend être, toujours, ordonnée, et elle semble toujours en désordre. L’ordre dans la ville est compliqué, non formulé, irrégulier. Une ville crée son propre ordre, ou c’est vous qui le créez, en suivant vos propres idées.
Les villes peuvent être poétiques. Comme peuvent l’être les gens que vous rencontrez et l’espace urbain que vous regardez. Chacun de nous marche dans sa propre ville ­imaginaire en rencontrant des gens imaginaires.
Ce livre essaie d’être un guide touristique pour de telles villes imaginaires.

Yona Friedman est né à Budapest le 5 juin 1923. Il commence des études d'architecture à Budapest en 1943 qu'il achèvera au Technion de Haïfa en Israël  en 1948. C'est là qu'il fait l'expérience d'une architecture nouvelle, pensée avec les habitants eux-mêmes. Il vit et travaille à Paris depuis 1957. Il a publié de nombreux livres, parmi lesquels : L’Architecture mobile (Casterman, 1970), Pour une architecture scientifique (Belfond, 1971), L’Univers erratique (PUF, 1994). Ses Manuels I, II et III ont été réédités par le CNEAI. Aux éditions de l'éclat ont paru  Utopies réalisables (2000). L'Architecture de survie. Une philosophie de la pauvreté (2003), Vous avez un chien. C'est lui qui vous a choisi(e), 2005, L'ordre compliqué (2008) et paraîtront en 2016, à l'occasion de la grande exposition qui lui sera consacrée à la Cité de l'Architecture de Paris, deux rééditions: Comment vivre avec les autres sans être chef et sans être esclave et Comment habiter la terre, et un nouveau livre en partenariat avec le cneai=: L’Humain expliqué aux Extraterrestres.

Une vidéo de l'Ina de 1969 où Yona Friedman explique le fonctionnement de sa "machine à fabriquer des appartements".

Coédition avec les Editions Quodlibet, Macerata, Italie.

Lire aussi
Comment habiter la terre (poche #17)   Utopies réalisables (poche#10)  
friedman-villes-couv
Collection  Philosophie imaginaire
Sujets   Architecture  |  Livre d’images

Année de parution : 2016
ISBN : 978-2-84162-389-1
328 pages
Edition en français, anglais, italien, allemand
Prix : 25,00 €
SE PROCURER LE LIVRE
 
default
Chargement...
link_magnifier
#2C4595
on
fadeInDown
loading
#2C4595
off
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien