full
image
#666666
http://www.lyber-eclat.net/wp-content/themes/smartbox-installable/
http://www.lyber-eclat.net/
#5979e2
style1

Yona Friedman

Comment habiter la terre (poche #17)

Ce petit livre, paru à l’origine sous forme ronéotée, sommairement broché et avec une couverture en papier kraft, a été publié pour le première fois en 1976, en version bilingue français-anglais, à l’occasion de la Première Conférence Internationale sur l’Habitat Humain (Vancouver), à partir d’un manuel écrit et dessiné par Yona Friedman dans le courant des années 60. Il a été réalisé, à l’époque, avec le concours du ministère français de la « Qualité de la Vie », qui a existé de 1974 à 1981, et qui fut remplacé par un secrétariat d’État de 1983 à 1984, puis définitivement abandonné après 1984, pour se fondre dans le premier ministère de l’Environnement. Il portait la mention suivante : « Le but de la brochure est d’amener le lecteur à reconsidérer la place de l’homme-habitant dans un écosystème et de l’amener à réfléchir, dans un contexte de pénurie ou de crise durable ou temporaire, à des solutions de survie de son espèce. Si le langage utilisé permet de stimuler cette réflexion, alors le but de cet ouvrage sera atteint. » Et il était précisé : «Toute reproduction non commerciale de ce document est encouragée. »
Quarante ans plus tard, dans un contexte de crise non plus durable ni temporaire, mais endogène, nous le reproposons aux lectrices et lecteurs de ce nouveau siècle qui pourront constater que les problèmes alors évoqués par Friedman, comme les solutions qu’il proposait, sont très exactement ceux auxquels nous sommes confrontés encore aujourd’hui, et celles que, sous d’autres formes peut-être, il serait urgent de prendre en compte si l’on veut continuer d’habiter la terre.

Yona Friedman est né à Budapest le 5 juin 1923. Il commence des études d'architecture à Budapest en 1943 qu'il achèvera au Technion de Haïfa en Israël  en 1948. C'est là qu'il fait l'expérience d'une architecture nouvelle, pensée avec les habitants eux-mêmes. Il vit et travaille à Paris depuis 1957. Il a publié de nombreux livres, parmi lesquels : L’Architecture mobile (Casterman, 1970), Pour une architecture scientifique (Belfond, 1971), L’Univers erratique (PUF, 1994). Ses Manuels I, II et III ont été réédités par le CNEAI.

Aux éditions de l'éclat ont paru  Utopies réalisables (2000). L'Architecture de survie. Une philosophie de la pauvreté (2003), Vous avez un chien. C'est lui qui vous a choisi(e), 2005, L'ordre compliqué (2008) et paraîtront en 2016, à l'occasion de la grande exposition qui lui sera consacrée à la Cité de l'Architecture de Paris, deux rééditions: Comment vivre avec les autres sans être chef et sans être esclave et Comment habiter la terre et un nouveau livre en partenariat avec le cneai=: L’humain expliqué aux extraterrestres.

Une vidéo de l'Ina de 1969 où Yona Friedman explique le fonctionnement de sa "machine à fabriquer des appartements".

Lire aussi
L’Architecture de survie (poche #14)   Comment vivre avec les autres sans être chef et sans être esclave? (poche #15)  
friedman-terre-couv
Collection  L’éclat/poche
Sujets   écologie  |  environnement  |  Pensée critique

Année de parution : mars 2016
ISBN : 978-2-84162-388-4
128 pages
Prix : 6 €
SE PROCURER LE LIVRE
 
default
Chargement...
link_magnifier
#2C4595
on
fadeInDown
loading
#2C4595
off
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien