full
image
#666666
http://www.lyber-eclat.net/wp-content/themes/smartbox-installable/
http://www.lyber-eclat.net/
#5979e2
style1

Benjamin Gross

Shabbat

L’institution du Shabbat est la plus importante contribution du judaïsme à l’humanité, tout en étant le fondement de la vocation spécifique d’Israël. Résistance à l’oubli de l’origine, appel à la maîtrise du temps pour assurer la liberté de l’homme, évocation d’un jour futur « qui sera tout entier ­Shabbat et repos pour une vie du monde qui vient », il introduit dans l’existence une dimension essentielle, dont le monde contemporain, livré à la démesure, doit absolument prendre conscience. À un projet prioritairement économique, obsédé par la satisfaction du besoin et le culte de la croissance, il oppose une vision d’avenir liée non à un manque, mais à une plénitude. Il rappelle l’indispensable valeur de la limite et du lien entre les générations.
Dans cet essai, Benjamin Gross, dans un style vif et percutant, actualise le message de cet « instant d’éternité » et met à jour la signification profonde de ce temps plénier, porteur de l’espoir d’une libération progressive de la condition humaine.

Benjamin Gross (1925-2015), Professeur de philosophie, Doyen honoraire de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Bar-Ilan, fut l’un des plus éminents représentants de la pensée juive contemporaine. Il a publié de nombreux ouvrages sur la pensée du Maharal de Prague, du Rav Kook ou de Hayyim de Volozhyn, dont il a traduit et présenté les deux grandes œuvres, L’Âme de la vie (Verdier 1986) et Le Souffle de vie (L’éclat 2012). Il a également publié aux Éditions de l’éclat Choisir la vie. Le judaïsme à l’épreuve du monde (2014), et une traduction des Maximes des Pères (Pirke Avot)

Cette publication a bénéficié du soutien de la Fondation pour la mémoire de la Shoah

Voir, sur Akadem, le film de la rencontre organisée au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme avec Benjamin Gross  et Claude Birman (philosophe) présentée et animé par Antoine Mercier (France Culture).

Ecoutez l'émission Talmudiques sur France culture consacrée au Shabbat

Conférence à la communauté Adath Shalom en janvier 2015, à l'occasion de la parution de Shabbat (avec Rivon Krygier)

 

Lire aussi
Maximes des pères  
Benjamin Gross Shabbat
Collection  Philosophie imaginaire
Sujets   Judaïsme

ISBN : 978-2-84162-360-0
168 pages
Prix : 12 €
SE PROCURER LE LIVRE
 
default
Chargement...
link_magnifier
#2C4595
on
fadeInDown
loading
#2C4595
off
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien