Isaac Ben-Israël

Philosophie du Renseignement

Logique et morale de l’espionnage

«Le Renseignement militaire est une institution relativement récente dont l’objet est de clarifier la réalité grâce à la collecte d’informations et à leur estimation. Bien que l’espionnage compte parmi les métiers les plus anciens du monde, les premiers organismes institutionnels du Renseignement ne sont apparus qu’à la fin du XIXe siècle. Au début de leur existence, ces organismes se sont surtout attachés à recueillir des renseignements, mais à mesure que l’information collectée augmentait et se diversifiait, il est devenu nécessaire de bien la comprendre et de la compléter par des estimations. Le présent ouvrage se penche sur les fondements logiques, méthodologiques et philosophiques du processus estimatif. Il en examine également les implications sur le plan éthique, et s’attache à définir ainsi une Philosophie du Renseignement, dont les enjeux dépassent la simple discussion philosophique, et engagent quelquefois la vie et la mort d’individus.
Une correspondance inédite avec le philosophe Paul Feyerabend, et le récit d’une rencontre avec Reginald Victor Jones, chef de l’Intelligence Service pendant la Seconde Guerre mondiale, viennent compléter l’ouvrage.

 

ben-israel Isaac Ben-Israël (Tel-Aviv, 1949) enseigne à l’Université de Tel-Aviv au département des «Security Studies» et d’Histoire et philosophie des sciences et des Idées. Ancien Général de l’Armée de l’air israélienne, il a dirigé différents secteurs dans le domaine de la stratégie de défense et du renseignement militaire entre 1967 et 2002.

Lire aussi
Philosophie de la logique  
Collection  tiré à part
Sujets   Israël  |  Logique  |  Philosophie

Année de parution : 2003
Traduit de l’hébreu par Laurent Schuman
ISBN : 9782841620739
224 pages
Traduit avec le concours du Centre National du Livre
Prix : 22.50 €
Le site est sous licence CC
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien