full
image
#666666
http://www.lyber-eclat.net/wp-content/themes/smartbox-installable/
http://www.lyber-eclat.net/
#5979e2
style1

Giorgio Colli

Philosophie de la distance

Cahiers posthumes I

Giorgio Colli est mort le 6 janvier 1979, laissant une œuvre philosophique étroitement liée à son activité éditoriale et universitaire, comme éditeur, entre autres, des Oeuvres complètes de Nietzsche et professeur de philosophie antique à l’Université de Pise. Quatre livres seulement ont paru de son vivant, et cette méfiance vis-à-vis de l’écriture et de la publication, fait l’objet d’une réflexion au jour le jour dans ces cahiers rédigés entre 1955 et 1977, publiés en Italie en 1982 et qui commencent à paraître aujourd’hui en français.

Philosophie de la distance rassemble ces notes sur le rapport de l’écrit à l’oral et, d’une manière générale, sur cette distance entre substance et expression. S’y ajoute un ensemble sur les rapports de l’État à la culture et à l’éducation.
Ces cahiers posthumes nous introduisent dans le laboratoire de la pensée de Giorgio Colli. Ils apparaissent comme son véritable ‘héritage’ philosophique, en contrepoint personnel et secret des différents livres qu’il a publiés, traduits ou édités. Bien qu’hostile à toute philosophie systématique, Colli ne se révèle pas moins, dans le cours de son élaboration théorétique, un extraordinaire architecte, qui peu à peu ajoute à son édifice les justes pierres, à l’exacte mesure.

Giorgio ColliGiorgio Colli (1917-1979) a enseigné pendant trente ans l'histoire de la philosophie ancienne à l'université de Pise. Son travail de philologue et d'historien, depuis l'édition et la traduction de l'Organon d'Aristote jusqu'à la grande édition des œuvres complètes de Nietzsche, avec son ami Mazzino Montinari, reste exemplaire, et trouve son accomplissement dans La Sagesse grecque.

Lire aussi
Nietzsche   Philosophie du contact  
colli-distance
Collection  Philosophie imaginaire
Sujets   Italie  |  Philosophie

Année de parution : 1999
Texte établi par Enrico Colli. Traduit de l’italien par Patricia Farazzi
ISBN : 9782841620340
224 pages
Prix : 16.00 €
SE PROCURER LE LIVRE
 
default
Chargement...
link_magnifier
#2C4595
on
fadeInDown
loading
#2C4595
off
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien