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Richard Shusterman

L’art à l’état vif (poche #32)

la pensée pragmatiste et l’esthétique populaire

L’art à l’état vif a paru pour la première fois aux Éditions de Minuit en décembre 1991, proposant une nouvelle théorie esthétique pragmatiste où, à côté d’un poème de T. S. Eliot,  s’affirmaient, paradoxalement et avec force, des formes de culture populaire, telles que le rap, le graph, le funk ou le hip-hop. Le livre fit grand bruit et permit de faire se rencontrer des esthétiques qu’on aurait pu croire étrangères les unes aux autres, mais qui se retrouvaient en fait dans une pratique artistique ouverte et dans une conception de l’art comme « art de vivre ». Le corps prenait également une place centrale dans ce livre, annonçant ce qui allait devenir le thème de l’œuvre à venir de Shusterman: la soma-esthétique, discipline qu’il a développée ensuite dans plusieurs ouvrages, dont Conscience du corps (L’éclat, 2007). 26 ans plus tard, le livre reparaît en poche, enrichi d’une nouvelle préface qui témoigne du chemin parcouru.

Depuis L’art à l’état vif (1992), Richard Shusterman a publié de nombreux ouvrages chez différents éditeurs, dont, aux Editions de l’éclat, Sous l’interprétation (1994) et Conscience du corps (2007), qui théorise pour la première fois la soma-esthétique,  prenant en compte les pratiques corporelles (yoga, zen, Alexander, etc.) dans la création esthétique. Il enseigne aux USA (Université de Floride) et a été à de nombreuses reprises professeur invité dans différentes universités françaises.

Lire aussi
Le Silence, les couleurs du prisme et la mécanique du temps qui passe   Conscience du corps   Sous l'interprétation  
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Collection  L’éclat/poche

Année de parution : En 2018
Traduit de l'anglais (USA) par Christine Noille et Thomas Mondémé
ISBN : 978-2-84162-426-3
400 pages
Prix : 10 €
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