full
image
#666666
http://www.lyber-eclat.net/wp-content/themes/smartbox-installable/
http://www.lyber-eclat.net/
#5979e2
style1

Michael Löwy

La révolution est le frein d’urgence

Essais sur Walter Benjamin

La découverte de l’œuvre de Benjamin fut, pour Michael Löwy, une émotion qui a ébranlé bien des convictions et dont l’onde de choc s’est ressentie pendant plus de 40 années dans toute sa recherche sur les formes hétérodoxes du marxisme en Europe ou en Amérique latine. À la vision d’une révolution comme « locomotive de l’histoire », décrite par Marx dans La Lutte des classes en France, roulant inexorablement dans le sens du progrès, Benjamin propose une version de la révolution comme « frein d’urgence », annonçant très tôt une critique du progrès et de la croissance, qui se développera plus tard dans la pensée critique et l’écologie radicale. Les essais rassemblés ici se concentrent sur la dimension révolutionnaire de l'œuvre de Benjamin, où s’imbriquent et se confondent une approche inspirée d’un matérialisme historique évidemment non orthodoxe et des conceptions issues du messianisme juif, repensé à l’aune de son « amitié stellaire » avec son complice Gershom Scholem.

Michael Löwy (São Paulo, 1938), directeur de recherches émérite au CNRS, est l’auteur d’une œuvre riche et foisonnante depuis son premier essai sur La Pensée de Che Guevara (Maspero, 1970) jusqu’à ses travaux sur Weber, Kafka ou Benjamin, le judaïsme libertaire en Europe centrale ou la théologie de la libération en Amérique latine. Il a publié à L’éclat : Juifs hétérodoxes. Messianisme, romantisme, utopie (2010), Walter Benjamin. Avertissement d’incendie (2014, réédition L’éclat/poche, 2018) et Le sacré fictif (avec E. Dianteill) (2017).

 

« Le nouveau livre de Michael Löwy, La révolution est le frein d’urgence, est une envoûtante promenade dans l’œuvre de Walter Benjamin (1892-1940), aussi labyrinthique que l’est une grande ville. » Lire le compte-rendu de Catherine Malabou dans Le Monde.

Lire aussi
L’expérience du passé. Histoire, philosophie, politique   Walter Benjamin. Avertissement d’incendie (poche #28)   Juifs hétérodoxes   Théologie et utopie  
Collection  Philosophie imaginaire

Année de parution : février 2019
ISBN : 9782841624492
192 pages
Prix : 18 €
SE PROCURER LE LIVRE
 
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien