full
image
#666666
http://www.lyber-eclat.net/wp-content/themes/smartbox-installable/
http://www.lyber-eclat.net/
#5979e2
style1

Eliane Amado Lévy-Valensi

La poétique du Zohar

Le Sefer ha-Zohar est la clé de voûte de toute la littérature de la Cabale. La date de sa rédaction, son auteur, ses sources, ont fait l'objet de nombreuses discussions et de nombreuses recherches. La démarche d'Eliane Amado Lévy-Valensi se place d'emblée hors du champ de l'érudition historique. Son propos est de mettre en lumière la «valeur d'éveil» du Zohar, sa structure interne aussi bien qu'externe : sa «poétique». Elle évoque la question de l'origine, le masculin et le féminin, le Nom divin, l'homme signifié, la présence de la mort, la fraternité et le fratricide, le problème du mal. Autant de thèmes qui parcourent le Zohar, comme les voix mêlées d'une polyphonie du sens, dont elle nous livre ici la partition.

amado_le_vy_valensi_ne_her_manitouEliane Amado Lévy-Valensi est née à Marseille en 1919 et décédée à Jérusalem en 2006. Psychanalyste et philosophe, elle est l'auteur de très nombreux ouvrages dont Le Moïse de Freud (1984) ou Job. Réponse à Jung (1991). Elle s'installe en Israël et enseigne à l'Université de Bar-Ilan à la fin des années 60. On la voit ici aux côtés d'André Neher, de Leon Askenazi à l'Université de Bar Ilan.

Lire aussi
L’épître des sept voies   David et Bethsabée   Le souffle de vie   Chemins de la cabale   Le sexe des âmes   Pic de la Mirandole et la cabale  
Voir aussi
Abraham Aboulafia   Abraham Cohen de Herrera   Chaïm Wirszubski   Charles Mopsik   Gershom Scholem   R. Joseph Gikatila  
amado-levy-valensi-poetique-zohar
Collection  Hors collection
Sujets   Cabale  |  Judaïsme  |  Philosophie

Année de parution : 1996
ISBN : 9782841620050
256 pages
Prix : 25.50 €
SE PROCURER LE LIVRE
 
default
Chargement...
link_magnifier
#2C4595
on
fadeInDown
loading
#2C4595
off
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien