full
image
#666666
http://www.lyber-eclat.net/wp-content/themes/smartbox-installable/
http://www.lyber-eclat.net/
#5979e2
style1

Juan David García Bacca

Invitation à philosopher selon l’esprit et la lettre d’Antonio Machado

machadoDepuis ses premiers travaux scientifiques et mathématiques jusqu’à ses derniers livres, parmi lesquels : Philosophie de la musique (1990), De la magie à la technique (1989), Hasard et Nécessité. Parménide et Mallarmé (1985), Juan David García Bacca s’est toujours employé à réconcilier philosophie – fût-elle ‘des sciences’ – et poésie. L’étonnant ouvrage qu’il consacre à Machado nous invite à lire la philosophie du plus grand poète espagnol, mais aussi et surtout à apprendre de la poésie ce qu’est – ce que devrait être –, le questionnement philosophique sous toutes ses formes.
« La parole est une opération de logique formelle », écrit García Bacca et la parole poétique de Machado, exemple de logique poétique absolue, est, dans son essentialité, un accès au sens philosophique originel de l’homme, si tant est qu’on veuille bien voir et reconnaître, au lieu de simplement regarder et connaître. Mais « mes yeux sont dans le miroir des yeux aveugles qui regardent ceux avec lesquels je les vois » écrit Machado.
Se trouvera-t-il des yeux pour voir qu’il n’est de philosophie qui ne soit aussi écriture et pour le (et la) reconnaître?

garcia-baccaJuan David García Bacca est né à Pamplona en 1901. Titulaire de la chaire de philosophie de l’Université de Santiago de Compostella, il choisit l’exil après la guerre civile, et s’installe en Amérique latine, où il meurt en 1992. Traducteur des Présocratiques, de Platon, de Plotin, mais aussi de Marx et de Heidegger, il est l’auteur d’un très grand nombre d’ouvrages philosophiques, théologiques, physiques, mathématiques... Invitation à philosopher selon l’esprit et la lettre d’Antonio Machado (1967) est sa première traduction en français.

Voir aussi
José Bergamín   María Zambrano  
garcia-bacca-invitation
Collection  Philosophie imaginaire
Sujets   Espagne  |  Philosophie  |  Poésie

Année de parution : 1994
Traduit de l’espagnol par Marie Laffranque
ISBN : 9782905372987
196 pages
Prix : 19.50 €
SE PROCURER LE LIVRE
 
default
Chargement...
link_magnifier
#2C4595
on
fadeInDown
loading
#2C4595
off
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien