full
image
#666666
http://www.lyber-eclat.net/wp-content/themes/smartbox-installable/
http://www.lyber-eclat.net/
#5979e2
style1

David Banon (dir.)

Héritages d’André Neher

André Neher (1914-1987) fut l’une des grandes figures du judaïsme français d’après-guerre, et son œuvre abondante, comme son engagement, marquèrent durablement des générations de lecteurs. Depuis ses travaux sur la prophétie (Amos, chez Vrin) ou l’Ecclésiaste (Notes sur Qohélét, chez Minuit) en 1950, ou encore sur le silence de Dieu après Auschwitz (L’Exil de la parole, au Seuil), dans les années 70, Neher a renouvelé le questionnement juif de la modernité et a contribué pour une grande part à une renaissance des études juives en France. Ce volume collectif, qui contient un inédit de Neher, devrait permettre de remettre à l’honneur un grand penseur du judaïsme, doublé d’un véritable écrivain. Il rassemble un choix de communications prononcées lors de différents colloques sur l'oeuvre de Neher, ainsi qu'un inédit du philosophe italien, Massimo Cacciari.

David Banon est directeur du Département d'études hébraïques et juives de l'université Marc-Bloch de Strasbourg et professeur invité à l'université de Lausanne. Il a publié La Lecture infinie (Seuil, 1987), Le Midrach (PUF, 1995) et Entrelacs (Le Cerf, 2008).

Introduction de David Banon.
René Samuel Sirat : Actualité de la pensée d’André Neher.
I. La lutte avec l’Ange. Claude Vigée : «Où donc est la lumière?» André Neher et son combat avec l’Ange. André Neher : «La lutte avec l’Ange ».
II. De Strasbourg à Jérusalem. Georges Weill : André Neher, humaniste juif alsacien. Roland Goetschel : André Neher et le judaïsme alsacien, André Neher et l’Allemagne. Joël Friedmann : Jérusalem dans l’œuvre d’André Neher: un parcours initiatique.
III. Bible et prophétie. David Banon : André Neher et la Bible. Approche nouvelle et langage neuf. Marc Faessler : Le rêve de Jérémie. Joseph Cohen et Raphael Zagury-Orly : Pardon et prophétie.
IV L’Exil de la parole. Catherine Chalier : «Laissez les mots s’épancher à leur source» (Nelly Sachs). Francine Kaufmann : La Shoah, Israël. Deux versants d’une histoire – deux aspects du pari divin. Massimo Cacciari : Silence biblique, silence néotestamentaire.
V. L’Homme André Neher. Sophie Kessler-Mesguich : André Neher, écrivain. Joseph Elkouby : André Neher et les études maharaliennes. Françoise Alvarez-Pereyre : Arnold Schoenberg, André Neher. Variations sur un musicien et un philosophe. Nelly Hansson : La correspondance André Neher/Anna Waisman.
BIBLIOGRAPHIE.

Lire aussi
La poétique du Zohar   Shabbat   Choisir la vie  
banon-heritages-andre-neher
Sujets   Israël  |  Judaïsme  |  Philosophie

Année de parution : 2011
ISBN : 9782841622610
276 pages
Prix : 25.50 €
 
default
Chargement...
link_magnifier
#2C4595
on
fadeInDown
loading
#2C4595
off
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien