full
image
#666666
http://www.lyber-eclat.net/wp-content/themes/smartbox-installable/
http://www.lyber-eclat.net/
#5979e2
style1

Marie-Ange Maillet (dir.)

Norbert Waszek (dir.)

Heine à Paris

Témoin et critique de la vie culturelle française

En 1831, alors que la Révolution de Juillet vient d'inaugurer une nouvelle ère de liberté, Heinrich Heine, connu en Allemagne pour ses Reisebilder (Tableaux de voyage, 1826-1831) et son Buch der Lieder (Livre des chants, 1827), quitte son pays pour s'installer à Paris, où il demeurera jusqu'à sa mort en 1856. Il y côtoie rapidement les plus importants ­écrivains et musiciens de l'époque (Sand, Nerval, Hugo, Balzac, Berlioz, Chopin ou encore Meyerbeer) et fait partie du « Tout Paris ». Fin observateur et acteur de la vie ­culturelle sous la Monarchie de Juillet, il publie dans la Allgemeine Zeitung une série d'articles qui seront ­rassemblés sous le titre Französische Zustände (De la France), donnant naissance à un nouveau type de journalisme politique. On y prend la mesure de l'intense vie culturelle parisienne et des relations particulières entretenues entre la France et l'Allemagne, auxquelles Heine a largement contribué. Mais ces feuilletons critiques découvrent aussi, derrière la séduisante façade, les mécanismes d'une « industrie culturelle » naissante qu'il fut parmi les ­premiers à dénoncer.

Marie-Ange MAILLET, ancienne élève de l’ENS-Fontenay, agrégée et docteur, est actuellement maître de conférences en études germaniques à l’université Paris VIII (Vincennes à Saint-Denis).

Norbert WASZEK, professeur des universités, actuellement en fonction à l’université Paris VIII (Vincennes à Saint-Denis), y dirige aussi le laboratoire d’histoire des idées des germanistes (EA 1577). Originaire d’Allemagne où il grandit très près de la ville natale de Heine, il est docteur de l’Université de Cambridge (Christ’s College, 1984) et a servi dans plusieurs universités avant de s’installer en France. http://norbertwaszek.free.fr.

Lire aussi
Poétique et politique du mot d’esprit chez Heinrich Heine  
Voir aussi
Andreas B. Kilcher  
waszek-heine
Collection  Hors collection
Sujets   Histoire  |  Littérature

Année de parution : 2014
ISBN : 9782841623020
196 pages
Prix : 22.00 €
SE PROCURER LE LIVRE
 
default
Chargement...
link_magnifier
#2C4595
on
fadeInDown
loading
#2C4595
off
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien