full
image
#666666
http://www.lyber-eclat.net/wp-content/themes/smartbox-installable/
http://www.lyber-eclat.net/
#5979e2
style1

Raphaël Lellouche

Difficile Levinas

Peut-on ne pas être levinassien?

lellouche-levinas«Levinas est à la mode. Il a gagné une place importante auprès du grand public. Son œuvre joue le rôle d’une référence centrale dans la vie intellectuelle, omniprésente dans le paysage culturel contemporain. Mais cette influence est ambiguë. Les thèmes galvaudés de sa pensée (l’Autre… le visage, l’ouverture à l’Autre, etc.) imprègnent la morale ambiante et se retrouvent enrôlés au service des causes les plus contestables d’une gauche déboussolée et de ses séductions délétères.» C’est à partir de ce constat que Raphaël Lellouche accomplit une reprise de la pensée levinassienne à l’aune de ses “influences” majeures (Husserl, Buber, Heidegger) et pour la replacer dans une discussion philosophique dont la levinassolâtrie fait le plus souvent l’impasse. Il en ressort une approche critique, en “polémique respectueuse”, qui permet de mettre à jour les équivoques d’une éthique aboutissant à une métaphysique de la persécution.

Table des matières
I.
Intersubjectivité et violence du Politique II. La relation et le visage III. Altérité et subjectivité passive IV. Tâche, réalisation et responsabilité V. L’éthique de la responsabilité-pour-autrui VI. La fin de la philosophie VII. Extériorité et intériorité VIII. La pensée du soupçon et la trahison de Levinas IX. La dissolution lévinassienne du sujet X. Le dire et le dit XI. Après Levinas

Raphaël Lellouche est sémiologue et philosophe. Il a publié il y a quelques années un essai remarqué sur Jorge Luis Borges. Pour les éditions de l'éclat, il a traduit et présenté le livre de Jacob Taubes, Eschatologie occidentale, et introduit largement le court texte d'Ernst Bloch: Symbole : les Juifs. Un chapitre oublié de l'Esprit de l'utopie.

Lire aussi
Levinas face au beau   Visage(s)   Au-delà de la guerre  
lellouche-levinas
Collection  tiré à part
Sujets   Levinas  |  Philosophie

Année de parution : 2006
ISBN : 9782841621231
176 pages
Prix : 22.50 €
SE PROCURER LE LIVRE
 
default
Chargement...
link_magnifier
#2C4595
on
fadeInDown
loading
#2C4595
off
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien