Paul Van Nevel
Nicolas Gombert et l’aventure de la polpyphonie franco-flamande
Les Flandres, entre la fin du XIVe siècle et le début du XVIIe siècle, dominent l'Europe musicale : en raison de leur excellence, les meilleurs compositeurs et chanteurs de ces terres alors espagnoles sont courtisés par les plus grandes chapelles, royales ou privées, et exportent aux quatre coins du continent ce qui deviendra le parangon de la musique de la Renaissance : la polyphonique franco-flamande (représentée par illustres Johannes Ockeghem, Josquin Desprez, Roland de Lassus, Cipriano de Rore, Philippe de Monte, Clemens Non Papa). Paul Van Nevel, fondateur de l'Ensemble Huelgas, propose ici une introduction à l'histoire de cette polyphonie en retraçant la vie et l'oeuvre de l'un des meilleurs compositeurs de l'époque, Nicolas Gombert (1500-1560), né près de Lille mais au service de l'empereur Charles Quint pendant la majeure partie de sa vie, qu'il achèvera à Tournai. Outre sept compositions profanes et sacrées de Gombert analysées avec précision, Nicolas Gombert et l'aventure de la polyphonie franco-flamande offre un panorama musicologique des styles et des genres de musicaux de la Renaissance, un aperçu sociologique de la vie des musiciens (une vie quotidiennement dévouée à la musique et à son exécution), de leur voyages parfois très longs, de leurs excès. Une parfaite introduction pour qui veut s'immerger dans les sonorités et l'esprit musical de la Renaissance.
Le livre contient deux partitions (deux chansons de Nicolas Gombert, Tous les regretz et Je prens congie, retranscrites en notation moderne par l'auteur pour cet ouvrage, photocopiables et utilisables par des chanteurs ou des choeurs) ainsi qu'avec un CD 4-titres reprenant ces deux chansons ainsi que deux autres compositions de la Renaissance (un Sanctus de Gilles Binchois et une chanson de Thomas Crecquillon, Amour partez), deux inédits de l'Ensemble Huelgas.