full
image
#666666
https://www.lyber-eclat.net/wp-content/themes/smartbox-installable/
https://www.lyber-eclat.net/
#5979e2
style1

François J. Bonnet

Les mots et les sons (poche#50)

Un archipel vertical

Dire le ‘sonore’ a été une des gageures de l’écriture esthétique et, au XXe siècle, on aura plus largement insisté sur la structure et la forme, au détriment de la sensation, en affirmant la toute-puissance du discours. Mais il suffit de porter l’oreille à une conque marine pour que le son de la mer qu’on y entend, ébranle les édifices, mette à bas les échafaudages rhétoriques de « ce qu’entendre veut dire ». Dans Les Mots et les sons, François J. Bonnet explore les voix fantômes, l’inframince du son, le sampling, la phonographie et les résonnances dont notre univers est peuplé et qui échappent aujourd’hui à la forme traditionnelle de l’écoute. Il ouvre sur des archipels sonores inouïs, éphémères et précaires comme les TAZs (Zones autonomes temporaires), mais riches de nouvelles expériences d’écoute, propres à éduquer nos oreilles à mieux entendre l’imperceptible.

La première édition des Mots et les sons a paru en 2012 dans Philosophie imaginaire

François J. Bonnet (1981), compositeur et théoricien, dirige le Groupe de Recherches Musicales de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA GTM) depuis 2018. Il a également publié L’infra-monde (MF, 2015), Après la mort (L’éclat, 2017) et La musique à venir (Shelter Press, 2020), qui ont été traduits dans plusieurs langues.

Lire aussi
L’architecture cuite   TAZ   Le Silence, les couleurs du prisme et la mécanique du temps qui passe   Ocean of Sound (poche#51)  
Collection  L’éclat/poche
Sujets   esthétique  |  Musique  |  Philosophie

Année de parution : avril 2022
Préface de Peter Szendy
ISBN : 978-2-84162-568-0
360 pages
Prix : 10 €
SE PROCURER LE LIVRE
 
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien