full
image
#666666
http://www.lyber-eclat.net/wp-content/themes/smartbox-installable/
http://www.lyber-eclat.net/
#5979e2
style1

Sergio Bettini

Wright et Venise

suivi de «Petite histoire du Mémorial Masieri que Frank Lloyd Wright n'a pas construit à Venise» par Troy Ainsworth

En 1952, un riche vénitien, Paolo Masieri, commande à l’architecte américain Frank Lloyd Wright la construction d’un palais sur le Grand Canal de Venise, à la mémoire de son fils, mort dans un accident de la route. Les plans sont dessinés, mais le tollé que suscitera le projet résolument moderne de Wright dans une ville figée dans son passé, empêchera sa réalisation. Bettini, pourtant très attaché au passé de la Sérénissime prendra fait et cause pour le palazzo Masieri au nom de la richesse architecturale de la ville. Il ne fut pas entendu, mais son plaidoyer pour « Wright à Venise » est un vibrant appel au génie vénitien ancestral qui, en refusant Wright, signe son arrêt de mort et sa progressive muséification. Ce texte de 1954 est introduit par Troy Ainsworth qui a consacré un ouvrage à ce rêve de Palazzo Masieri.

Sergio Bettini (1905-1986) fut professeur d’esthétique à l’université de Padoue. Il est l’auteur de très nombreux ouvrages dont le classique Venise, naissance d’une ville, publié aux Editions de l’éclat en 2006.

Troy Ainsworth est l’auteur d’un ouvrage en anglais sur le projet de construction par Frank Lloyd Wright du palazzo Masieri à Venise. Il enseigne à l’université Los Lunas, au Nouveau Mexique (USA).

Lire aussi
Venise, naissance d'une ville  
bettini-wright
Collection  éclats
Sujets   Architecture  |  Villes

Année de parution : 2013
Traduit de l'italien par Patricia Farazzi et de l'anglais par Didier Renault
ISBN : 9782841622948
128 pages
Prix : 8.00 €
SE PROCURER LE LIVRE
 
default
Chargement...
link_magnifier
#2C4595
on
fadeInDown
loading
#2C4595
off
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien