Jean-Louis Bertocchi

Un impensé de Marx : la question juive

Le livre de Jean-Louis Bertocchi revient sur la question lancinante de Sur la Question juive du jeune Marx, qui répondait en 1843 à Bruno Bauer. Le pamphlet a fait couler beaucoup d’encre et de larmes sur le supposé antisémitisme de Marx et, par ricochet, de la gauche tout entière. La psychanalyse a parlé de « haine de soi » et les historiens ont invoqué « l’air du temps » pour expliquer une position qu’il faut replacer dans un ensemble de textes de la même époque, dont la cible est principalement la société bourgeoise capitaliste.

L’analyse de Jean-Louis Bertocchi donne accès au cabinet de travail de Marx et insiste sur la manière dont il s’approprie certains concepts hérités de la philosophie allemande et les redéfinit de façon à les articuler aux discours antijuifs de l’Allemagne du XIXe siècle, à partir desquels il pense pouvoir tenir une position politique singulière.

L’édifice est fragile et si Sur la Question juive dérange et semble vouloir régler des comptes pour lesquels l’auteur manque d’argumentation, le « Juif » de Marx finira par disparaître complètement comme figure et principe de l’égoïsme bourgeois dans les œuvres à venir.

Prenant appui sur ce constat et sur une analyse des notions qui composent le tissu spéculatif de Sur la Question juive, Jean-Louis Bertocchi revient également sur la persistance du ‘signifiant’ juif, tel qu’il a pu prendre forme dans ce texte de jeunesse, au sein d’une gauche qui y est restée attachée comme l’arapède à son rocher. La simplification, jusqu’au simplisme, du raisonnement du jeune Marx, semble une aubaine pour une partie de la gauche qui ne parvient pas à dépasser ses propres démons. Il est d’ailleurs curieux que la première réédition en France du texte de Marx, en décembre 1968, soit justifiée en préface par une montée de l’antisémitisme due à la récente ... guerre des Six jours, annonçant le glissement de la Question juive vers une question israélienne.

Jean-Louis Bertocchi, docteur en philosophie, a participé aux activités du laboratoire de recherches du CNRS (URA 1084) dirigé par Yves Schwartz au sein de l’Université Aix-Marseille. Il a publié Marx et le sens du travail, aux Éditions sociales en 1996 et, plus récemment, Moses Hess. Philosophie, communisme et sionisme. De la fraternité sociale à la terre du retour, aux Éditions de l’éclat en 2020.

En couverture : Marx et Engels (ainsi que Georg Weerth et Wilhelm Wolff), à Cologne, chez l’imprimeur, le 1er juin 1848, jour de parution du premier numéro de la ­Nouvelle Gazette ­Rhénane, qui sera publiée jusqu’au 19 mai 1849, jour de son interdiction. Huile sur toile de E. Capiro, circa 1895. On notera, sur la droite, la présence de deux fusils, illustrant peut-être pour l’artiste la formule célèbre de la Contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel de 1843 (la même année que Sur la Question juive) : « L’arme de la critique ne saurait remplacer la critique des armes. »

Lire aussi
Misère de l’antisionisme   Moses Hess. Philosophie, communisme et sionisme  
Collection  Philosophie imaginaire
Sujets   Judaïsme  |  Marxisme  |  Philosophie politique

Année de parution : mai 2022
ISBN : 978-2-84162-572-7
208 pages
Publié avec le concours du Centre National du Livre
Prix : 22 €
Le site est sous licence CC
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien