full
image
#666666
http://www.lyber-eclat.net/wp-content/themes/smartbox-installable/
http://www.lyber-eclat.net/
#5979e2
style1

Arnaldo Momigliano

Philippe de Macédoine

Essai sur l'histoire grecque au IVe siècle av. J.-C.

«Chez Philippe de Macédoine, un homme à l'âme profonde et ambiguë qui suscitera à chaque pas notre hésitation, une qualité pourtant se détache avec une grande netteté: la vertu du guerrier, prêt à payer de sa personne, audacieux jusqu'à la témérité, capable de toutes les surprises, meneur de soldats.»

Au-delà de ce portrait efficace, le Philippe de Momigliano est plus qu'une simple biographie. Le personnage est intégré à la réalité grecque et barbare de son temps, comme à l'histoire de la Macédoine, esquissées avec une habileté et une vigueur synthétiques, non seulement au plan de l'histoire événementielle, mais aussi de leurs fondements plus profonds et contradictoires, comme la conception de la liberté politique rapportée à la conception moderne. C'est cette ample contextualisation qui constitue la grande originalité de ce livree – écrit en 1932 – ce qui fit écrire à un critique de l'époque : «C'est un chef d'oeuvre... Momigliano a l'imagination d'un véritable historien.»

Réédité peu avant sa mort, cet ouvrage a fait l'objet d'une nouvelle préface dans laquelle Momigliano écrit: « Ce que je peux dire c'est que dans ce petit livre, naquit un ensemble de questions auxquelles j'ai consacré toute ma vie. »

Philippe introduit à la grande oeuvre d'Arnaldo Momigliano en ce qu'il contient en germe ce qui sera par la suite sa préoccupation première, à savoir les questions de la liberté et de l'articulation des Sagesses Barbares au corps de l'hellénisme.

 

Arnaldo Dante Aronne Momigliano (Turin 1908 - Londres 1987) élève de Gaetano De Sanctis et descendant d'une illustre famille juive italienne, fut professeur d'Histoire romaine à l'Université de Turin dès 1936. En 1938, du fait des lois raciales, il fut contraint de démissionner et d'émigrer. Il trouva refuge en Grande Bretagne, à Oxford, puis enseigna à Bristol et à l'University College de Londres. Membre de nombreux ordres académiques, Fellow à Oxford et Cambridge, il enseigna régulièrement à l'université de Chicago et à l'Ecole normale de Pise après la guerre.  Son oeuvre immense a fait l'objet de quelques traductions en français : Sagesses barbares. Les limites de l'héllénisation (La découverte, 1979), Problèmes d'historiographie ancienne et moderne (Gallimard, 1983) Naissance de la biographie (Circé, 1991) On peut lire aux Editions de l'éclat ses Contributions à l'histoire du judaïsme.

momigliano-philippe
Collection  Polemos
Sujets   Grèce  |  Histoire

Année de parution : 1992
Traduit de l'italien par Antoine Malamoud
ISBN : 9782905372673
256 pages
Prix : 26.50 €
SE PROCURER LE LIVRE
 
default
Chargement...
link_magnifier
#2C4595
on
fadeInDown
loading
#2C4595
off
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien