full
image
#666666
http://www.lyber-eclat.net/wp-content/themes/smartbox-installable/
http://www.lyber-eclat.net/
#5979e2
style1

Karl-Otto Apel

Penser avec Habermas contre Habermas

Avec celui d'Habermas le nom de Karl Otto Apel est associé au débat qui oppose la rationalité et l'éthique de la communication aux formes d'abandon ou d'adieu qui marquent la philosophie contemporaine dans ses composantes néostructuralistes ou pragmatiques: adieu à la métaphysique, à la raison, à la philosophie ou a l'universel.
Encore qu'ils puissent être tenus pour engagés dans le même combat, Habermas et Apel divergent toutefois sur un point décisif qui concerne le statut de la communauté de la communication que réclame le concept de raison communicationnelle et les exigences de légitimation qui lui sont associées. C’est à cette question que Apel consacre ses réflexions dans ce texte publié en Allemagne à l'occasion des soixante ans de Habermas. L'hommage de Apel consiste en une reconstruction de la théorie habermassienne de l'activité communicationnelle destinée à mettre au jour les difficultés internes qui lui sont propres. C'est en se plaçant dans cette perspective que l'auteur reprend à son compte une formule que Habermas, autrefois, avait appliqué à Heidegger: "Penser avec Habermas contre Habermas".
L'échange auquel ce texte dense donne lieu peut être considéré comme une contribution majeure aux débats qui animent et divisent le champ de la philosophie contemporaine.

Karl Otto Apel est né en 1924. Outre son grand livre Transformation de la philosophie (publié  aux Editions du Cerf), on peut lire en français aux Editions de l'éclat: Le logos propre au langage humain (1994).

apel-penser-avec-habermas
Collection  tiré à part
Sujets   Philosophie

Année de parution : 1990
Traduit de l'allemand par Marianne Charrière
ISBN : 9782905372406
64 pages
Traduit avec le concours du Centre National du Livre
Epuisé
 
default
Chargement...
link_magnifier
#2C4595
on
fadeInDown
loading
#2C4595
off
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien