Karl-Otto Apel
Penser avec Habermas contre Habermas
Avec celui d'Habermas le nom de Karl Otto Apel est associé au débat qui oppose la rationalité et l'éthique de la communication aux formes d'abandon ou d'adieu qui marquent la philosophie contemporaine dans ses composantes néostructuralistes ou pragmatiques: adieu à la métaphysique, à la raison, à la philosophie ou a l'universel.
Encore qu'ils puissent être tenus pour engagés dans le même combat, Habermas et Apel divergent toutefois sur un point décisif qui concerne le statut de la communauté de la communication que réclame le concept de raison communicationnelle et les exigences de légitimation qui lui sont associées. C’est à cette question que Apel consacre ses réflexions dans ce texte publié en Allemagne à l'occasion des soixante ans de Habermas. L'hommage de Apel consiste en une reconstruction de la théorie habermassienne de l'activité communicationnelle destinée à mettre au jour les difficultés internes qui lui sont propres. C'est en se plaçant dans cette perspective que l'auteur reprend à son compte une formule que Habermas, autrefois, avait appliqué à Heidegger: "Penser avec Habermas contre Habermas".
L'échange auquel ce texte dense donne lieu peut être considéré comme une contribution majeure aux débats qui animent et divisent le champ de la philosophie contemporaine.
Karl Otto Apel est né en 1924. Outre son grand livre Transformation de la philosophie (publié aux Editions du Cerf), on peut lire en français aux Editions de l'éclat: Le logos propre au langage humain (1994).