full
image
#666666
http://www.lyber-eclat.net/wp-content/themes/smartbox-installable/
http://www.lyber-eclat.net/
#5979e2
style1

Barbara Stiegler (dir.)

Christophe Bouton (dir.)

L’expérience du passé. Histoire, philosophie, politique

Que signifie l’idée qu’il y aurait des « leçons de l’histoire » et quelle serait leur pertinence aujourd’hui, à l’aune de ses plus récents et tragiques « bégaiements » ? Cet ouvrage interdisciplinaire, qui fait suite au volume Penser ­l’histoire (sous la direction de Christophe Bouton et Bruce Bégout, L’éclat, 2011), réunit des historiens et des philosophes, interrogeant l’expérience du passé, au double sens d’un enseignement qu’on peut en recevoir et des diverses manières dont celui-ci est vécu et affecte le moment présent. De Salluste à Derrida, de « l’histoire maîtresse de vie » chère à Koselleck, à l’« actualité du passé » et au projet d’une « histoire à rebrousse-poil » telle que l’a définie Walter Benjamin, ce volume propose une enquête sur le temps long qui aboutit à une conception du passé comme « spectre » venant hanter notre présent, mais qu’il convient de regarder « avec les yeux chargés du désir de la politique », si l’on veut en tirer des leçons pour l’avenir.

Christophe Bouton est professeur à l’Université Bordeaux. Il a publié de nombreux ouvrage sur les questions de philosophie de l'histoire, dont (avec Bruce Bégout): Penser l'histoire. De Karl Marx aux siècles des catastrophes, L'éclat, 2011 ou Faire l'histoire. De la Révolution française au Printemps arabe, Cerf, 2013. Barbara Stiegler est professeure à l’Université Bordeaux. Spécialiste de Nietzsche, elle a publié notamment: Nietzsche et la critique de la chair, Puf, 2005, rééd. 2011.

A78382Toutes nos excuses à M. Ran Halévi (et aux éditions Gallimard) d'avoir utilisé le même titre que son livre consacré à François Furet : L'expérience du passé. François Furet et l'atelier de l'histoire, Gallimard, 2007.

Sommaire:

Présentation de Christophe Bouton & Barbara Stiegler.

1. Olivier Devillers, L’instrumentalisation des mores dans l’historiographie latine des origines à Tacite.
2. Géraud Poumarède, Leçons d’histoire, leçons de l’histoire dans la formation des princes à l’époque moderne.
3. Norbert Waszek, Y a-t-il des leçons à tirer de l’Histoire de la Grande Bretagne de David Hume ?
4. Stéphanie Roza, Temporalisation et politisation de l’utopie dans la deuxième moitié du xviiie siècle : l’Antiquité chez Mably et Babeuf.
5. Myriam Bienenstock, De l’utilité et des inconvénients de la téléologie pour l’histoire.
6. Barbara Stiegler, La haine des causes et le retour du passé. Enquête et généalogie selon Nietzsche et Dewey.
7. Christophe Bouton, L’histoire maîtresse de vie ? La question de l’expérience du passé chez Marx, Nietzsche, et Benjamin.
8. Jeanne Marie Gagnebin, De la remémoration du passé : pour une lecture des thèses Sur le concept d’histoire de Walter Benjamin.
9. Antonia Birnbaum, « Regarder le corps de l’histoire les yeux chargés du désir de la politique ».
10. Michèle Riot-Sarcey, L’actualité du passé ou la pertinence de la pensée de Walter Benjamin.
11. Ethan Kleinberg, Le spectre du passé. Pour une approche déconstructiviste de l’histoire. Notes sur les auteurs. Résumés. Index des noms.

Lire aussi
Walter Benjamin. Avertissement d’incendie (poche #28)   Penser l’histoire  
Collection  Philosophie imaginaire
Sujets   Histoire  |  Philosophie politique

Année de parution : Septembre 2018
ISBN : 978-2-84162-443-0
256 pages
Prix : 22 €
SE PROCURER LE LIVRE
 
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien