full
image
#666666
http://www.lyber-eclat.net/wp-content/themes/smartbox-installable/
http://www.lyber-eclat.net/
#5979e2
style1

Meïr ben Siméon de Narbonne

Lettre à Louis IX

sur la condition des Juifs du royaume de France

Judith Kogel et Pierre Savy (sous la direction de)

Il est peu probable que la lettre que Meïr Ben Siméon de Narbonne se proposait d’adresser au roi Louis IX – qui deviendra saint Louis en 1297 – lui soit ­parvenue ou ait même été envoyée. Une seule copie en a été conservée, avec d’autres textes de ce célèbre talmudiste, dans un manuscrit provençal du XIVe­ siècle, connu sous le nom de Milhemet ­mitsvah. Cette pseudo-missive ­présente un intérêt particulier dans le corpus des « suppliques » et autres « implorations » pour l’amélioration du sort des Juifs du royaume de France sous le règne de ce roi antijuif s’il en fût, en ce qu’elle fait intervenir – probablement pour la première fois dans cette ­littérature – des ­arguments économiques, fondés sur les Écritures. En interdisant aux Juifs le prêt à intérêt et en les privant d’une activité professionnelle qui leur permet de vivre décemment, écrit Meïr, le roi met en danger ­l’économie de son propre pays qui, sans l’usage du prêt, risque la ­faillite.
Pièce maîtresse de l’histoire des Juifs de France au XIIIe siècle, cette lettre vient enrichir décidément ce que l’on sait des rapports entre ce « saint » roi et ses sujets juifs, dont on connaît le soin qu’il prit à les ostraciser en même temps qu’à brûler leurs livres par « pleines charretées » sur la place de Paris.

Edition bilingue hébreu/français

 

Judith Kogel est chercheur à l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT-CNRS). Elle s’intéresse à l’exégèse littérale de la Bible et à l’histoire des idées linguistiques de ­l’hébreu, du Moyen Âge à la Renaissance.

Pierre Savy est directeur des études (Moyen Âge) à l’École française de Rome. Il travaille sur les relations entre Juifs et chrétiens au bas Moyen Âge et particulièrement sur la place des Juifs dans les États italiens.

Lire le compte-rendu (en italien) de Saverio Campanini paru dans Materia Giudaica 2017.

Voir la traduction française du compte-rendu (presque complète).

Ecouter l'entretien avec Pierre Savy (par Ruben Honigmann) sur Akadem

Ecouter l'entretien avec Judith Kogel et Pierre Savy dans l’émission Talmudiques sur France Culture

Narbonne-couv
Collection  Hors collection
Sujets   Histoire  |  Judaïsme

Année de parution : septembre 2017
Texte établi et traduit de l'hébreu par Judith Kogel et présenté par Pierre Savy
ISBN : 978-2-84162-421-8
XXXII-80 pages
Publié avec le soutien de la Fondation du Judaïsme français
Prix : 18 €
SE PROCURER LE LIVRE
 
default
Chargement...
link_magnifier
#2C4595
on
fadeInDown
loading
#2C4595
off
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien