full
image
#666666
http://www.lyber-eclat.net/wp-content/themes/smartbox-installable/
http://www.lyber-eclat.net/
#5979e2
style1

François J. Bonnet

Les mots et les sons

Un archipel sonore

Dire le ‘sonore’ a été une des gageures de l’écriture esthétique et, au XXe siècle, on aura plus largement insisté sur la structure et la forme, au détriment de la sensation, en affirmant la toute-puissance du discours. Mais il suffit de porter l’oreille à une conque marine pour que le son de la mer qu’on y entend, ébranle les édifices, mette à bas les échafaudages rhétoriques de «ce qu’entendre veut dire».
Dans Les Mots et les sons, François J. Bonnet explore les voix fantômes, l’inframince du son, le sampling, les musiques d’ambiance etc. dont notre univers est peuplé et qui échappent aujourd’hui à la forme traditionnelle de l’écoute. Il ouvre sur des archipels sonores inouïs, éphémères et précaires comme les TAZs (Zones autonomes temporaires), mais riches de nouvelles expériences d’écoute, propres à éduquer nos oreilles à mieux entendre l’imperceptible.

François J. Bonnet (1981) est membre du Groupe de Recherches Musicales de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA-GRM) depuis 2007. Outre Les mots et les sons. Un archipel sonore (L’éclat, 2012),  et L’infra-monde (MF édition, 2015), il a publié Après la mort (L'éclat, 2017). Il est également compositeur et plasticien et producteur sur France Musique (Tapage nocturne)

Voir aussi
Daniel Caux   David Toop  
bonnet-mots
Collection  Philosophie imaginaire
Sujets   Musique  |  Philosophie

Année de parution : 2012
Préface de Peter Szendy
ISBN : 9782841622788
240 pages
Publié avec le concours de la Sacem
Prix : 28.00 €
SE PROCURER LE LIVRE
 
default
Chargement...
link_magnifier
#2C4595
on
fadeInDown
loading
#2C4595
off
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien