full
image
#666666
http://www.lyber-eclat.net/wp-content/themes/smartbox-installable/
http://www.lyber-eclat.net/
#5979e2
style1

Gershom Scholem

Le Prix d’Israël (poche #22)

Ecrits politiques 1917-1974

Lyber

Installé à Jérusalem dès 1923, Gershom ­Scholem (1897-1982) a permis, par ses travaux sur la Cabale, que soit redécouvert un pan entier de l’histoire et de la pensée juives, renouvelant ainsi notre vision d’ensemble du judaïsme. Mais cette œuvre immense s’est accompagnée d’un engagement politique constant, dont les implications sont moins connues du grand public. Depuis ses polémiques contre le «sionisme en chambre» des mouvements de jeunesse juifs allemands, jusqu’à son action au sein du Brit Shalom (« Alliance pour la paix »), ou ses prises de position en faveur d’un judaïsme conçu comme «organisme vivant», le «Scholem politique» qui se dessine ici, à travers cet ensemble d’articles inédits en français, donne la pleine mesure du sionisme paradoxal d’un homme conscient que le peuple juif a dû payer le prix fort pour son retour dans sa propre histoire.

Gershom Scholem (1897-1982) est sans conteste le plus important historien du judaïsme du vingtième siècle. Il fut l’ami intime de Walter Benjamin, et l’éditeur de ses oeuvres (avec Adorno). La plupart de ses ouvrages concernant la mystique juive ont été publiés en français. À l’éclat on peut lire, outre ses correspondances avec Walter Benjamin (Théologie et utopie) et Leo Strauss (Philosophie et cabale), ses Dix propositions anhistoriques sur la cabale, et plusieurs préfaces ou postfaces aux livres de Wiener (God & Golem), Wirzsubski (Pic de la Mirandole et la cabale).

Édition établie et présentée par Patricia Farazzi & Michel Valensi

Lire aussi
Gershom Scholem. Cabale et contre-histoire   Altneuland. Nouveau pays ancien   Dix propositions anhistoriques sur la cabale   Théologie et utopie  
scholem-couv
Collection  L’éclat/poche
Sujets   Judaïsme  |  Philosophie  |  Sionisme

Année de parution : 2003; 2017
Traduit de l’hébreu, de l’allemand et de ­l’anglais par Iair Or (h.), Marc de Launay (all.), Stéphane Mosès (all.) et Patricia Farazzi (an.)
ISBN : 978-2-84162-410-2
256 pages
Prix : 9 €
SE PROCURER LE LIVRE
 
default
Chargement...
link_magnifier
#2C4595
on
fadeInDown
loading
#2C4595
off
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien