Aaron Shabtaï
Le poème domestique
«J'écris/ une poésie/ quitte/ de double sens// mon sujet/c'est une âme/qui cherche racines//le sujet/la fidélité/ le style/propre à penser/ les rapports sacrés/l'amour/et la fidélité.» Le poème domestique décrit avec une écriture limpide et d’une étonnante efficacité, la geste quotidienne d’un homme, au gré des “maisons” qu’il habite comme autant de poèmes. Le premier volume est consacré à la maison intime, celle de la relation amoureuse, de la nourriture et du repos. Le deuxième (Première lecture) visite la maison de l'étude et de l'enseignement et suggère d’installer les écoles dans les cuisines des hôpitaux.
Aaron Shabtaï vit et travaille en Israël. son œuvre poétique, l'une des plus originales de la poésie contemporaine israélienne, a connu un vif succès. Il a, entre autres choses, préparé l'édition et la traduction des auteurs tragiques grecs en hébreu.
Sur Le Poème domestique :
«Shabtaï, poète de l'état des oiseaux ... un chant juste destiné à être entendu.» B. Cohen (Libération).
«Il n'est pas douteux que ces petites totalités laisseront leur marque dans l'histoire de la poésie.» F. Schulmann (Nouveaux Cahiers).
Voir également les volumes de Yehuda Amichaï: Début fin début, Poèmes de Jérusalem.