full
image
#666666
http://www.lyber-eclat.net/wp-content/themes/smartbox-installable/
http://www.lyber-eclat.net/
#5979e2
style1

Mazzino Montinari

La Volonté de puissance n’existe pas (poche#44)

Paolo D’Iorio (sous la direction de)

Lyber

«Tant qu’il ne fut pas possible aux chercheurs les plus sérieux d’accéder à l’ensemble des manuscrits de Nietzsche, on savait seulement de façon vague que La Volonté de puissance n’existait pas comme telle ... Nous souhaitons que le jour nouveau, apporté par les inédits, soit celui du retour à Nietzsche», écrivaient G. Deleuze et M. Foucault dans l’«Introduction générale» aux Oeuvres complètes de Nietzsche, établies d’après les manuscrits par Giorgio Colli et Mazzino Montinari et publiées en France par les éditions Gallimard.

Sous le titre « La Volonté de puissance» n’existe pas, nous avons voulu rassembler quatre essais de Mazzino Montinari, traitant des problèmes posés par l’édition des écrits de Nietzsche et portant plus particulièrement sur la question de La Volonté de puissance. Paru alors que reparaissaient d’anciennes éditions de ce faux-livre, ces essais venaient rappeler aux «oublieux» qu’un travail de vingt années a permis de lire enfin le contenu des manuscrits de Nietzsche et de prendre connaissance, entre autres choses, de ce qu’il n’a pas écrit. Il reste hélas d'actualité, tant les faux ont la vie dure.

Mazzino Montinari (1928-1986) fut, avec Giorgio Colli, l'éditeur des œuvres complètes de Nietzsche dans leur version allemande, qui servit ensuite aux différentes traductions françaises, anglaises, italiennes, japonaises...

Lire aussi
Friedrich Nietzsche   Écrits sur Nietzsche (poche #25)   Après Nietzsche (poche #2)  
Collection  L’éclat/poche
Sujets   Nietzsche  |  Philosophie

Année de parution : Octobre 2020
traduit de l'italien et préfacé par Patricia Farazzi et Michel Valensi
ISBN : 978-2-84162473-7
224 pages
Prix : 8 €
SE PROCURER LE LIVRE
 
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien