full
image
#666666
http://www.lyber-eclat.net/wp-content/themes/smartbox-installable/
http://www.lyber-eclat.net/
#5979e2
style1

Giorgio Colli

La sagesse grecque III

Volume III : Héraclite

Héraclite d'Ephèse, écrivait Giorgio Colli, est le premier sage «qui se proclame le découvreur et détenteur d'une loi divine qui enchaîne les objets changeants de l'apparence, et il est le premier à donner lui -même à cette loi le nom de logos. Le logos est la trame cachée du dieu qui régente et fustige toutes les choses, mais il coïncide en même temps avec le "discours" d'Héraclite, avec ses paroles».

C'est à ses paroles qu'est consacré le troisième volume de La Sagesse grecque. Colli était sur le point de l'achever lorsqu'il fut surpris par la mort le 6 janvier 1979, et l'on mesurera aisément la radicale nouveauté de son interprétation de toute la pensée grecque archaïque à l'aune de ces paroles qui, au cours des siècles, ont suscité tant de commentaires.

En les rattachant étroitement dans leur ensemble à l'expérience mystérique et à l'énigme, Colli avait déjà indiqué, dans les deux précédents volumes, la perspective dans laquelle accueillir «la vibration du caché qui parcourt les paroles héraclitéennes». Pour Colli, en effet, Héraclite était à juste titre appelé l'Obscur, en tant qu'il est celui «qui énonce ses énigmes sans les résoudre». Mais pour nous approcher de telles énigmes, l'enquête philosophique est insuffisante, si l'on ne remonte pas aux deux dieux qui, de manière occulte, la régissent, Dionysos et Apollon, et au delà d'eux, à cette archè où « la naissance commande ». Dans la présente édition, la traduction des fragments d'Héraclite que Colli considérait comme définitive, est suivie de notes pour un commentaire, que nous avons préféré publier telles qu'elles furent laissées par l'auteur, en y ajoutant, en appendice, un choix des passages les plus significatifs d'autres oeuvres de Colli, dans lesquelles il est fait mention d'Héraclite.

Giorgio Colli (1917-1979) a enseigné pendant trente ans l'histoire de la philosophie ancienne à l'université de Pise. Son travail de philologue et d'historien, depuis l'édition et la traduction de l'Organon d'Aristote jusqu'à la grande édition des œuvres complètes de Nietzsche, avec son élève et ami Mazzino Montinari, reste exemplaire, et trouve son accomplissement dans La Sagesse grecque.

Lire aussi
La naissance de la philosophie (poche #1)   Nature aime se cacher   La sagesse grecque I-III   La découverte de l'esprit   Le voyage d'Héraclite  
colli-sagesse
Collection  Polemos
Sujets   Grèce ancienne  |  Philosophie

Année de parution : 1992
Traduit de l'italien par Patricia Farazzi
ISBN : 978290537268
224 pages
Traduit avec le concours du Centre National du Livre
Prix : 32.50 €
SE PROCURER LE LIVRE
 
default
Chargement...
link_magnifier
#2C4595
on
fadeInDown
loading
#2C4595
off
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien