Giorgio Colli
La sagesse grecque I
Volume I : Dionysos . Apollon . Éleusis . Orphée . Musée . Hyperboréens . Énigmes.
Le premier volume de la Sagesse grecque concerne les témoignages d'une époque archaïque dans lesquels nous chercherons les origines de la pensée grecque. Alors, les hautes figures individuelles n'ont pas encore surgi, ou n'ont pas laissé de trace historique d'une existence personnelle ; et c'est dans la sphère religieuse que nous pouvons trouver les documents de l'apparition inaugurale d'une grande expérience cognitive. En Grèce — au crépuscule des origines — la connaissance se manifeste, non pas comme technique de la maîtrise de la nature, ni comme réflexion sur la vie quotidienne, mais au contraire comme détachement du quotidien, comme intuition délirante. Et ceci prend corps dans certains mythes sur certains dieux, et les figures de Dionysos et d'Apollon apparaissent au premier plan. C'est à partir de ces témoignages que nous voulons commencer notre édition, ainsi qu'à partir de ce qui nous apporte une documentation sur la phase culminante — précisément cognitive — des mystères l'Eleusis. Viennent ensuite les documents — pour la plupart indirects —concernant la poésie archaïque qui émerge de ce fonds religieux. Poésie attribuée au nom mythique d'Orphée (et à la figure complémentaire de Musée), demi-dieu légendaire qui se présente comme chante des dieux, divulgateur de cette expérience cognitive culminante. Les documents de la poésie orphique sont très nombreux, mais proviennent malheureusement d'une tradition littéraire ultra-millénaire; aussi il s'est agi pour ce qui nous concerne de retrouver dans la poésie orphique les témoignages que l'on pouvait considérer comme les plus anciens (à travers une analyse très complexe des recherches modernes souvent contradictoires sur cet argument). Pour clore le premier volume, nous avons rassemblé les témoignages sur les Hyperboréens, peuple mythique qui symbolise l'art divinatoire d'Apollon — dans son caractère extatique : et les premiers personnages apparaissent ici au seuil de la tradition historique (Abaris et Aristéas) ; enfin certains textes sur l'énigme archaïque, autre instrument — aux côtés de l'oracle — de la manifestation verbale de la sagesse d'Apollon.
Giorgio Colli (1917-1979) a enseigné pendant trente ans l'histoire de la philosophie ancienne à l'université de Pise. Son travail de philologue et d'historien, depuis l'édition et la traduction de l'Organon d'Aristote jusqu'à la grande édition des œuvres complètes de Nietzsche, avec son ami Mazzino Montinari, reste exemplaire, et trouve son accomplissement dans La Sagesse grecque.
La naissance de la philosophie Nature aime se cacher Philosophes plus qu’humains Philosophie de l'expression La sagesse grecque I-III La découverte de l'esprit