full
image
#666666
http://www.lyber-eclat.net/wp-content/themes/smartbox-installable/
http://www.lyber-eclat.net/
#5979e2
style1

Giorgio Colli

La sagesse grecque I-III

3 volumes sous coffret

Les textes des penseurs grecs de l'Antiquité en édition critique, traduits et accompagnés d'une introduction et de commentaires.

« Notre intention par cette nouvelle édition est de cerner de façon exhaustive ce que l'on désigne habituellement — par une indication chronologique réductrice — sous le nom de philosophie présocratique», mais qu'il me semble plus pertinent d'appeler «la sagesse grecque». Car ceux dont les paroles sont recueillies ici étaient appelés «sages» par leurs contemporains, et Platon les désigne encore par ce nom. A cette époque, «sagesse» signifiait également habilité technique, ou encore sagesse pratique, prudence politique : mais sage était une épithète qui se référait —non pas à ce qui qui était tel en certaines choses et en d'autres point — mais à qui était sage absolument, à qui possédait l'excellence du connaître.
Toute la pensée qui suivit dépend en quelque manière de la pensée de ces sages. Ce serait toutefois une erreur de vouloir récupérer la sagesse grecque à travers ce quen a dit la philosophie ultérieure: à l'égarde de ces paroles archaïques, nombre d'opinions qui font encore autorité — mais qui se sont fourvoyées — dérivent des falsifications aristotéliciennes de cette pensée, parfois reprises et élaborées par l'historiographie hégélienne. Afin d'échapper au danger d'adapter cette pensée très lointaine aux schémas et aux problèmes de l'homme moderne et contemporain, on aura recours ici à la tentative inverse : plutôt que de chercher des appuis dans des interprétations de la sagesse grecque par le truchement de philosophes postérieurs, on tentera de remonter en amont de la sagesse, de découvrir ce qu'il y eut avant la sagesse, quel fut son arrière-plan.»

«L'édition de Colli est foisonnante et prodigieusement excitante.» J. Pigeaud (Les Lettres françaises).
«Colli a rassemblé dans ce volume un ensemble de témoignages qui restaient dispersés. Tout est là.» Jean-Pierre Vernant (Le nouvel Observateur).
«Si on a toujours raison de se révolter, l'exigence tient de l'impératif pour qui, ayant fait de l'Antiquité son objet, refuse la chape de plomb de la tradition. Parce que l'oeuvre de Giorgio Colli est exemplaire d'une telle démarche, il faut saluer l'entreprise des éditions de l'éclat qui s'engagent dans la publication d'une pensée que l'on connaît trop peu.» Nicole Loraux (Libération).

Lire aussi
La naissance de la philosophie (poche #1)   Nature aime se cacher   Philosophes plus qu’humains   Philosophie de l'expression   La sagesse grecque I   La sagesse grecque II   La sagesse grecque III   La découverte de l'esprit  
colli-sagesse-grecqueI-III
Collection  Polemos
Sujets   Grèce ancienne  |  Philosophie

Année de parution : 1997
ISBN : 9782841620227
3 vol. de 480, 384 et 296 pages
Prix : 112.00 €
SE PROCURER LE LIVRE
 
default
Chargement...
link_magnifier
#2C4595
on
fadeInDown
loading
#2C4595
off
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien