Najm al-dîn Kubrâ

La pratique du soufisme

Quatorze petits traités

Les textes traduits ici constituent un ensemble dont l’essentiel est consacré à définir les règles de l’initiation et de l’éducation spirituelle. Leur portée est avant tout pratique. On peut ainsi mesurer à quel point Najm al-dîn Kubrâ (1145/46-1221) fut plus un guide spirituel soucieux de conduire ses disciples jusqu’à leur but, qu’un doctrinaire du soufisme. Cependant, la pratique du soufisme ne saurait se séparer d’une doctrine d’ensemble qui la fonde et qui l’organise dans la cohérence du discours. On trouvera donc dans ces traités maints éléments qui complètent ce que Najm al-dîn Kubrâ a davantage développé dans Les Éclosions de la beauté et les parfums de la majesté, paru dans cette même collection.

Sont ici traduits, et amplement présentés, les traités suivants : Traité pour le fou d’amour ; Traité des dix principes ; Les bons usages des soufis ; Livre des bons usages de l’itinéraire vers la présence ; Traité du voyageur extatique ; Traité de la retraite spirituelle ; Conseils pour l’élite ; Réponses aux neuf questions ; Traité de soufisme ; Traité des bons usages des itinérants ; Les voies de la connaissance du manteau mystique ; Traité du navire ; Réponses à quelques questions I ; Réponses à quelques questions II.

Repris dans L’éclat/poche

Paul Ballanfat a été maître de conférences d’études turco-persanes à l’Université Jean Moulin - Lyon III. Il enseigne la philosophie depuis 2011 à l'université Koç d'Istanbul.

Collection  Philosophie imaginaire
Sujets   Islam  |  soufisme  |  Spiritualité

Année de parution : 2002
Traduit de l'arabe et du persanet présenté par Paul Ballanfat
ISBN : 9782841620593
276 pages
Epuisé
Le site est sous licence CC
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien