full
image
#666666
http://www.lyber-eclat.net/wp-content/themes/smartbox-installable/
http://www.lyber-eclat.net/
#5979e2
style1

Ludwig Siep

La philosophie pratique de Hegel

Actualité et limites

Crises du capitalisme, conflits entre religion et laïcité, bioéthique, transformations du milieu naturel etc., autant de questions qui se posent au monde moderne et pour lesquelles la philosophie pratique de Hegel suggère de nombreuses et fructueuses pistes de réflexion. C'est pourquoi la Phénoménologie de l'esprit ou la Philosophie du droit, qui sont utilisées aujourd'hui, surtout dans le néo-pragmatisme américain (avec Brandom, Pippin et al.), comme point de départ pour l'élaboration d'une philosophie politique libérale adaptée à la modernité, suscitent aussi un intérêt renouvelé dans les sociétés dotées d'un État et d'un parti forts (comme en Chine). De quelle façon doit-on alors développer le système hégélien pour pouvoir l'utiliser avec profit et sans anachronisme dans l'examen de problèmes contemporains? Tel est l'enjeu essentiel du livre de Ludwig Siep, le premier traduit en français de ce spécialiste internationalement reconnu de l'œuvre de Hegel.


SOMMAIRE:
I. Un Hegel étonnant.
A. Droit rationnel et histoire du droit. B. La réalité du Bien dans la doctrine hégélienne de l'Idée. C. La réception par Hegel de la politique aristotélicienne. D. La philosophie politique de Hegel.
II. Un Hegel actuel.
A. Actualité de la philosophie pratique hégélienne. B. Réalisation de soi, reconnaissance mutuelle et existence politique. Sur l'actualité de la philosophie politique hégélienne. C. Constitution, droits fondamentaux et bien-être social dans la philosophie du droit de Hegel. D. Hegel et l'Europe. E. Raison pratique et esprit éthique. La Phénoménologie de l'esprit et l'éthique contemporaine.
III. Avec Hegel, par-delà Hegel.
A. Hegel sur la moralité et la réalité effective. B. Actualité de la théorie hégélienne de la reconnaissance. C. Une Éthique Concrète : la subjectivité et sa « sursomption »

Ludwig Siep est Président de la « Commission Hegel » à laquelle est confiée l'édition critique des œuvres de Hegel, à la Ruhr-­Universität de Bochum. Membre de différentes commissions d'experts en Allemagne, concernant particulièrement la recherche en bioéthique, il a publié de nombreux ouvrages et articles sur Hegel, qui ont été traduits en plusieurs langues.

Lire un compte-rendu sur Actu-Philosophia

siep-philosophie
Collection  Philosophie imaginaire
Sujets   Philosophie

Année de parution : 2013
Présentation de Myriam Bienenstock. Traduit de l'allemand par Jean-Michel Buée
ISBN : 9782841623334
304 pages
Prix : 29.00 €
SE PROCURER LE LIVRE
 
default
Chargement...
link_magnifier
#2C4595
on
fadeInDown
loading
#2C4595
off
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien