La légende de Yosef della Reina, activiste messianique

Jean Baumgarten (sous la direction de)

«Si la génération est méritante, Je hâterai la venue du Messie. Si la génération n’est pas méritante, il viendra en son temps.»

Activiste messianique ou “accélérateur de Messie”, Yosef della Reina fait partie des anti-héros de la mythologie juive. Son impatience obstinée le pousse à vouloir hâter la venue du Messie. Pour cela, il lui faut combattre et vaincre les forces du mal, incarnées dans un chien, afin d’accomplir le tikkun ha-olam, la “réparation du monde”, préalable indispensable à l’ère messianique. Le fiasco de son entreprise et sa fin tragique nous mettent en garde contre tous ceux qui s’arrogent des prérogatives divines pour finalement mener les hommes à la ruine.

Sont présentées  ici trois versions de cette célèbre légende, étudiée naguère par Gershom Scholem et Zalman Shazar. La première, en hébreu, date du XVIIe siècle, la deuxième fut rédigée en yiddish au XVIIIe, et la dernière est l’un des premiers poèmes composés en yiddish par le jeune Shmuel Yosef Agnon, alors âgé de 15 ans, bien avant donc qu’il ne devienne Prix Nobel de littérature.

Ecoutez le compte-rendu de Jonathan Aleksandrowicz sur le site Akadem

Collection  éclats
Sujets   Cabale  |  Judaïsme

Année de parution : Octobre 2018
trois versions traduites de l’hébreu et du yiddish par Jean Baumgarten
ISBN : 978-2-84162-445-4
160 pages
Prix : 10 €
Le site est sous licence CC
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien