full
image
#666666
http://www.lyber-eclat.net/wp-content/themes/smartbox-installable/
http://www.lyber-eclat.net/
#5979e2
style1

Michael Löwy

Juifs hétérodoxes

Messianisme, romantisme, utopie

«Cet ouvrage est la continuation des recherches que j'avais initiées avec la publication en 1988 du livre Rédemption et Utopie. Le judaïsme libertaire en Europe centrale (PUF), traduit en portugais, anglais, italien, suédois, allemand, espagnol et grec. Mais alors que cet écrit était une tentative de cartographie de la culture juive/romantique en Europe centrale, avec ses différents pôles et ses courants souterrains, Juifs hétérodoxes est plutôt un chantier, un recueil de travaux entrepris au cours de ces vingt dernières années, un ensemble d'études de cas sans volonté de systématisation. Le terrain est sensiblement le même, la culture juive de la Mitteleuropa du début du XXe siècle - à une exception près : Bernard Lazare, écrivain romantique et libertaire français - ainsi que l'approche qui tente de saisir les affinités électives entre romantisme, messianisme et utopie. Cependant, ici, l'axe principal structurant les recherches c'est la comparaison, les pensées croisées de deux auteurs, à la fois proches et séparés, convergents et divergents, semblables, mais néanmoins irréductiblement divers.»  M. L.

Sommaire:

Préface. I. Notes sur les intellectuels juifs II. Romantisme et messianisme dans la pensée juive d’Europe centrale du XXe siècle. III. Walter Benjamin et Franz Rosenzweig: messianisme contre progrès. IV. Hannah Arendt et Walter Benjamin. V. Walter Benjamin et Manès Sperber:  les intellectuels juifs et la course vers l'abîme. VI. Ernst Bloch et Georg Lukács. VII. Victor Basch et Bernard Lazare. VIII. Gustav Landauer, révolutionnaire romantique. IX. L'utopie communautaire de Martin Buber. X. L'utopie romantique de Walter Benjamin. XI. Le messianisme hétérodoxe du jeune Gershom Scholem. XII. Le principe espérance de Bloch face au Principe responsabilité de Hans Jonas. Entretien avec Ernst Bloch.

Michaël Löwy (EHESS) est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à Walter Benjamin, Ernst Bloch, Franz Kafka. Son livre « classique » Rédemption et utopie, paru en 1988 aux PUF, a été réédité aux Éditions du Sandre en 2010.

lowy-juifs
Collection  Philosophie imaginaire
Sujets   Judaïsme  |  Pensée critique  |  Philosophie

Année de parution : 2010
ISBN : 9782841622115
224 pages
Prix : 18.50 €
SE PROCURER LE LIVRE
 
default
Chargement...
link_magnifier
#2C4595
on
fadeInDown
loading
#2C4595
off
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien