full
image
#666666
http://www.lyber-eclat.net/wp-content/themes/smartbox-installable/
http://www.lyber-eclat.net/
#5979e2
style1

Raphaël Imbert

Jazz supreme

Initiés, mystiques & prophètes

S'il y a du spirituel dans l'art, il prend une place toute particulière dans la musique quand elle exprime l'âme d'une communauté. Le jazz, depuis les origines, est nourri au plus profond de cette spiritualité et témoigne de cette "urgence créatrice" dont parle John Coltrane. Mais comment cette spiritualité s'exprime-t-elle et à quel arrière-plan renvoie-t-elle? C'est toute la recherche de Raphaël Imbert, qui s'attache a révéler cette présence du "religieux sans dogme" dans le jazz (dans la première partie) et les très forts engagements des musiciens de jazz au sein de la franc-maçonnerie noire américaine (dans la deuxième partie). La troisième partie est consacrée à John Coltrane, musicien spirituel s'il en est, qui incarne à lui seul ce Jazz supreme qu'il a porté à ses sommets.

imbertRaphaël Imbert (1974) est saxophoniste et directeur artistique de la compagnie Nine Spirit. Il a enregistré en 2008 l'album "Bach Coltrane" chez ZZT et en 2012 "Heavens - Amadeus & The Duke" chez Jazz Village/Harmonia Mundi. Il a été Lauréat de la Villa Médicis hors les Murs en 2004. L'ouvrage qui paraît aujourd'hui est le fruit de dix années de recherches sur les arrière-plans spirituels du jazz et des implications de la franc-maçonnerie noire américaine dans cette musique. Plus d'informations sur son site.

Lire un compte rendu du musicien/musicologue Karol Beffa dans La vie des idées.

« Un ouvrage foisonnant (…) Imbert (y) place "l’esprit du jazz", en ce sens que le jazz ne saurait, pour lui, être circonscrit à sa dimension esthétique » Paul Benkimoun (Le Monde)

« Un livre destiné à devenir un classique. Magistral.» Gilles Anquetil (Le Nouvel Obs)

« Un livre précis et passionnant. » Frédéric Pagès (Le Canard Enchaîné)

« Et soudain paraît l’ouvrage outsider. Si surprenant qu’on a l’impression de n’avoir (presque) rien lu avant lui. (...) Il ne sera désormais plus possible d’écrire sur le jazz sans avoir lu Jazz Supreme : Initiés, mystiques & prophètes. La dimension spirituelle du jazz n’est plus de ces sujets qu’on balaie d’un revers de manche. Et Raphaël Imbert vient de poser le pied sur un nouveau continent qui reste à explorer - en dehors de l’espace afro-américain par exemple. » Matthieu Jouan (Citizen Jazz - Élu Citizen Jazz)

« Richement documenté, Jazz Supreme porte un regard pénétrant et inspiré sur cet autre paradoxe du jazz, ’musique d’ascenseur et musique d’élite’.»  Jean-Louis Lemarchand (Jazzmag-Jazzman)

« Le style alerte et vif de Raphaël Imbert rend intelligible et fluide les concepts les plus complexes que génère le sujet de cette recherche sur le rapport intime entre musique et démarche spirituelle .Une somme de travail très riche que tout amateur éclairé de Jazz se doit de posséder dans le rayon musique de sa bibliothèque .» Georges Kiosseff La République du Jazz

« Entre ethnologie, sociologie et musicologie, Imbert assoit le jazz en une philosophie qui est "intelligence de l’instant", dont l’inspiration construit des règles de vie, une éthique.» Victorine de Oliveira Philosophie Magazine

« Passionnant.» Bruno Pfeiffer (Libération)

«Jazz Supreme est un ouvrage touffu (…) qui a tendance à partir dans tous les sens mais qui est heureusement sauvé par l’érudition de son auteur et la richesse des informations qu’y trouvera l’amateur de jazz.» Olivier Miallet (Les Inrocks)

«Un livre important et une recherche absolument passionnante» Alex Dutilh "Open Jazz" (France Musique)

«un essai qui fera date dans l’art de renouveler l’éthique de la note bleue.» Laurent Sapir (TSF)

«Pour l’ensemble du livre, le travail est colossal. La plume de Raphaël Imbert est superbe. Un livre événement.» Sylvain Cadieux (Pulsion Audio)

Lire aussi
Le Silence, les couleurs du prisme et la mécanique du temps qui passe   Je pars d’un point et je vais le plus loin possible   Peaux blanches, masques noirs  
Voir aussi
Daniel Caux   John Coltrane   William T. Lhamon  
imbert-jazz-supreme
Collection  Philosophie imaginaire
Sujets   Musique  |  Spiritualité

Année de parution : 2014
ISBN : 9782841623440
320 pages
Prix : 25 €
SE PROCURER LE LIVRE
 
default
Chargement...
link_magnifier
#2C4595
on
fadeInDown
loading
#2C4595
off
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien